Top 14 (J10) : Bordeaux bat difficilement Agen, Montpellier s'impose contre Toulouse

Top 14 (J10) : Bordeaux bat difficilement Agen, Montpellier s'impose contre Toulouse©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 18 novembre 2017 à 20h25

Pour la 10eme journée de Top 14 samedi soir, Montpellier a retrouvé la première place du championnat en battant Toulouse, La Rochelle a chuté à Castres, Bordeaux et Pau ont gagné à domicile.

Montpellier réalise la bonne opération de la journée sur les pelouses du Top 14. Les hommes de Vern Cotter ont bien négocié la difficile réception du Stade Toulousain samedi. Une victoire 32-22 qui permet au club héraultais de récupérer la place de leader au détriment de Lyon. Le Stade Toulousain menait pourtant 6-3 jusqu'à la demi-heure de jeu au cours de cette rencontre. Mais les Montpelliérains se sont réveillés grâce au nouveau venu Jan Serfontein suivi quelques instants plus tard par le jeune ailier Gabriel N'Gandebe. A la pause, le MHR menait 17-12 et semblait maîtriser son sujet. Constat assuré en seconde période avec un nouvel essai marqué par Jesse Mogg alors que Toulouse évoluait à treize après avoir reçu deux cartons jaunes (Castets 46eme et Tekori 49eme). Mais le Stade comptait bien gâcher la fête du côté de l'Altrad Stadium en privant leur adversaire du bonus offensif. Van Dyk a fini en force mais Tomane s'est montré à la 68eme minute pour redonner ce point supplémentaire à son club. Montpellier s'impose finalement 32-22 et retrouve la première place du Top 14 alors que Toulouse est toujours quatrième avant le match entre Toulon et le Racing 92 ce dimanche.
Le CAB prive Pau du bonus 
La Section Paloise a fait le travail samedi soir en gagnant 34-15 contre Brive. Alors que la rencontre a démarré en retard à cause de la blessure de l'arbitre central, les Palois étaient bien à l'heure pour prendre l'avantage à la 13eme minute. Daniel Ramsay a marqué le premier essai de la partie suivi quelques minutes plus tard par Halai et Lespiaucq dans la foulée. La Section a rapidement obtenu le bonus, notamment grâce à sa supériorité numérique après le carton jaune contre le Briviste Félix Le Bourhis. Mais avant la pause, Malié est rentré aux vestiaires plus tôt que prévu, ce qui a permis au CAB de revenir à la suite de l'essai de Marques. A la pause, Pau menait 24-10 mais allait reprendre le jeu avec un joueur de moins. Puis rapidement deux à la suite de l'exclusion temporaire de Ramsay. Le deuxième acte a plus été marqué par les cartons jaunes que par les essais avec dix minutes de repos forcé pour l'ailier de Brive Masilevu. Tout juste revenu de son passage sur le banc, Ramsay a marqué son doublé à la 55eme minute. Mais les Corréziens ont gâché la fête au stade du Hameau à la suite de l'essai de Masilevu. La fin de match a été marquée par de l'agressivité suivi de plusieurs cartons. Un jaune pour le palois Butler et deux rouges pour les talonneurs Bianchin (Pau) et Tadjer (Brive). La Section s'impose finalement 34-15 sans le bonus offensif et tombe à la dixième place du Top 14 pendant que Brive est toujours en avant-dernière position.
L'UBB dans la douleur
Bordeaux s'est fait peur face à Agen samedi soir. L'UBB a gagné 33-23 après une fin de match palpitante qui a vu le SUA revenir fort. C'est bien les Lot-et-Garonnais qui ont marqué le premier essai du match par l'intermédiaire de Clément Laporte peu avant le quart d'heure de jeu (5-3). Mais l'UBB a rapidement répondu grâce à Doubrere avant de prendre le large à la suite d'un essai de l'ouvreur Mathieu Jalibert (20-5). Marais a enfoncé le clou avant la pause pour permettre à Bordeaux de mener 27-5 à la mi-temps. Agen a entamé le deuxième acte comme le premier avec un essai de Miquel pour revenir au tableau d'affichage mais le manque de réussite de son buteur a fait mal au SUA. A l'heure de jeu, Tilsley a lui aussi franchi la ligne alors que sur cette action le bordelais Marc Clerc a écopé d'un carton rouge. Sans buteur et avec un joueur de moins, l'UBB s'en est remise au pied de Talebula pour décrocher cette précieuse victoire 33-23 qui lui permet de grimper en cinquième position du classement. Agen est toujours en douzième place mais pourrait chuter si Oyonnax s'impose contre le Stade Français dimanche.
Troisième victoire consécutive pour Castres
Le Castres Olympique avait rendez-vous avec un adversaire difficile samedi soir. Le Stade Rochelais comptait bien signer un deuxième succès d'affilée à l'extérieur après celle sur la pelouse de Lyon. Mais les Tarnais sont restés maîtres à domicile avec une victoire 31-15 notamment acquise en première mi-temps. Julien Dumora a rapidement ouvert le score avec un essai de 25 mètres avant que David Smith double la mise à la septième minute (14-0). Le CO a rapidement obtenu le bonus offensif avec un essai de Combezou avant la demi-heure de jeu mais la soirée n'a pas été si simple. Juste avant la pause, Capo Ortega a reçu un carton jaune, sans conséquences dans ce premier acte. Les joueurs de Christophe Urios menaient 21-3 à la mi-temps mais ils ont vu les Rochelais revenir en seconde période. Boudehent a réduit l'écart avant que Barry prive ses adversaires du point supplémentaire à la 66eme minute (21-15). Dans une fin de match sous tension, Urdapilleta a su prendre le jeu à son compte et marquer un drop important, suivi juste avant la sirène par le doublé de Smith. Avec ce succès 31-15, le CO grimpe à la septième place du Top 14 alors que La Rochelle complète toujours le trio de tête.

 
2 commentaires - Top 14 (J10) : Bordeaux bat difficilement Agen, Montpellier s'impose contre Toulouse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]