Top 14 (J1) : Toulouse s'impose en champion sur le terrain de La Rochelle

Top 14 (J1) : Toulouse s'impose en champion sur le terrain de La Rochelle©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 05 septembre 2021 à 22h59

Dans le remake des finales 2021 de Top 14 et de Champions Cup, Toulouse est allé s'imposer 20-16 sur le terrain de La Rochelle lors de la 1ere journée de Top 14.



La Rochelle n'y arrive décidément pas contre Toulouse... Battus en finale de la Champions Cup et du Top 14 la saison passée, les Rochelais avaient l'occasion de prendre leur revanche dès l'ouverture de la saison 2021-22. Mais ils se sont encore inclinés, sur leur pelouse, sur le score de 16-20. Avec le soutien de leurs supporters, dans un Marcel-Deflandre de nouveau à guichets fermés après un an et demi de pandémie, les Rochelais ont tenu pendant une heure, avant de lâcher une fois réduits à 14 suite au carton rouge reçu par Will Skelton.

Skelton plombe La Rochelle

Ce sont les Toulousains qui ont mené les premiers durant ce match, grâce à deux pénalités de Thomas Ramos. Mais La Rochelle est passé devant à la 18eme minute grâce à l'essai marqué par Jules Favre, près du poteau droit après une belle passe de Jules Plisson qui avait fixé deux défenseurs (7-6). Dans la foulée, François Cros a écopé d'un carton jaune, mais les Toulousains n'ont pas encaissé de points durant ces dix minutes d'infériorité numérique. Plisson et Ramos ont chacun ajouté une pénalité avant la sirène et La Rochelle a rejoint les vestiaires en menant 10-9. Grâce à deux nouvelles pénalités de Plisson, les Maritimes ont pris une belle avance (16-9), mais le tournant du match est intervenu à la 57eme minute, lorsque Will Skelton a écopé d'un carton rouge suite à un placage avec l'avant-bras au niveau de la tête de Richie Arnold.


Quel essai de Ntamack ! 

A 14, les Rochelais ont alors subi la pression toulousaine, et les Rouge et Noir ont commencé par réduire l'écart grâce à une pénalité de Ramos (16-12). Puis c'est un exploit personnel de Romain Ntamack qui a définitivement fait basculer le match. L'ouvreur toulousain a hérité du ballon dans son propre camp et a filé à l'essai, s'arrachant pour marquer en glissant sur la pelouse humide, malgré le placage désespéré de Martin Alonso Munoz (16-17, 66eme). Une dernière pénalité de Ramos a scellé la victoire du champion de France, qui entame donc sa saison de la meilleure des façons, avec une victoire avant de recevoir Toulon la semaine prochaine pour un nouveau choc. La Rochelle, de son côté, ira défier le Racing.



TOP 14 / 1ERE JOURNEE
Samedi 4 septembre 2021
Biarritz - Bègles-Bordeaux : 27-15
Brive - Perpignan : 36-15
Castres - Pau : 16-12
Stade Français - Racing 92 : 21-36
Toulon - Montpellier : 24-24

Dimanche 5 septembre 2021
Lyon
- Clermont : 28-19
La Rochelle - Toulouse : 16-20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.