Top 14 (J1) : Lyon a bien réagi contre Clermont

Top 14 (J1) : Lyon a bien réagi contre Clermont©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 05 septembre 2021 à 19h47

Mené 7-0 dès la 8eme minute de jeu, Lyon a bien réagi pour finalement disposer de Clermont sur le score de 28-19 à domicile dans le cadre de la 1ere journée de Top 14.



Le derby d'Auvergne-Rhône-Alpes pour le LOU ! Les Lyonnais, décevants neuvièmes la saison passée, n'ont pas manqué leurs débuts dans cette saison 2021-22, en disposant de Clermont, qui avait été éliminé par Bordeaux-Bègles en barrages, sur le score de 28-19 lors de cette première journée de Top 14. Les hommes de Pierre Mignoni ont pourtant été cueillis à froid sur leur toute nouvelle pelouse synthétique du Matmut Stadium, en encaissant un essai dès la huitième minute par JJ Hanrahan, arrivé cet été en provenance du Munster, qui est allé aplatir dans le coin droit après un bon travail d'Alivereti Raka et une passe décisive de Morgan Parra (0-7). Mais les Lyonnais n'ont mis que deux minutes à réagir, égalisant grâce à un essai de Xavier Mignot, plus rapide que Wesley Fofana pour aller dans l'en-but, après un petit coup de pied rasant de Toby Arnold (7-7, 12eme). Morgan Parra, auteur d'un sans-faute au pied, a sanctionné l'indiscipline lyonnaise et permis à son équipe de mener 16-7 à la demi-heure de jeu. Mais le LOU a alors assommé l'ASM avec deux essais marqués coup sur coup, aux 33eme et 37eme minutes par Ethan Dumortier. L'ailier de 20 ans a d'abord marqué côté gauche, après une passe de Loann Goujon, un brin gourmant sur cette action, consécutive à un sauvetage acrobatique de Jonathan Pélissié pour ne pas que le ballon aille en touche côté droit. Puis il a trouvé l'ouverture après une action individuelle sur son aile gauche, où il a effacé deux défenseurs après une passe d'Arnold. Léo Berdeu a ajouté une nouvelle pénalité et les Lyonnais sont donc rentrés aux vestiaires en menant 22-16.

Parra, une défaite et un record

La deuxième mi-temps a été moins riche en spectacle, avec seulement trois pénalités inscrites (deux pour Berdeu, une pour Parra). Mais malgré la défaite, Morgan Parra peut se consoler avec le titre de recordman de coups de pied réussis consécutivement en Top 14. Le demi de mêlée de 32 ans a en effet réussi son 42eme coup de pied d'affilée à la 49eme minute, battant ainsi le record de son ancien coéquipier Brock James. Suite à ce match, le LOU occupe la quatrième place du classement avant d'aller à Pau, et Clermont la onzième avant de recevoir Castres.

TOP 14 / 1ERE JOURNEE
Samedi 4 septembre 2021
Biarritz - Bègles-Bordeaux : 27-15
Brive - Perpignan : 36-15
Castres - Pau : 16-12
Stade Français - Racing 92 : 21-36
Toulon - Montpellier : 24-24

Dimanche 5 septembre 2021
Lyon
- Clermont : 28-19
21h05 : La Rochelle - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.