Top 14 (J1) : Devant son public, La Rochelle prend le meilleur sur Toulon

Top 14 (J1) : Devant son public, La Rochelle prend le meilleur sur Toulon©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 05 septembre 2020 à 17h20

Grâce à un Ihaia West omniprésent, La Rochelle a signé un succès probant à domicile face à Toulon lors de la 1ere journée du Top 14 (29-15).



La Rochelle démarre bien ! Devant son public riche de 8000 spectateurs après avoir obtenu une dérogation préfectorale, les joueurs du Stade Rochelais ont offert une performance probante à l'occasion de la réception de Toulon dans le cadre de la 1ere journée du Top 14. Une journée que les joueurs de Ronan O'Gara ont tout de suite mis sous pression des Toulonnais qui ont fait preuve d'une grande indiscipline. Les joueurs de Patrice Collazo ont offert à Ihaia West trois opportunités de marquer au pied dans le premier quart d'heure, ce que le buteur rochelais n'a pas laissé passer. Mais le Néo-Zélandais n'en avait pas assez. Sur une ouverture au pied signée Brice Dulin, Ihaia West a su s'arracher pour aplatir un essai que la vidéo a validé après coup.

La Rochelle a manqué le bonus offensif

Dès lors, la première période s'est résumée entre un échange de pénalités avec Baptiste Serin, buteur à deux reprises avant la mi-temps. Une fin de première période qui a aussi montré les failles niveau discipline du RCT avec Emerick Setiano et Duncan Paia'Aua qui ont pris un carton jaune coup sur coup en trois minutes. L'échange d'amabilités entre West et Serin a repris de plus belle dès le retour sur la pelouse mais le carton jaune reçu peu avant l'heure de jeu par Pierre Bourgarit a remis les Toulonnais dans le match, avec Baptiste Serin qui a ramené le RCT à sept longueurs. Les Rochelais se sont donnés à nouveau de l'air à dix minutes de la fin quand Arthur Retière a bonifié une relance de Lopeti Timani et une ouverture au pied de Tawera Kerr-Barlow pour aplatir le deuxième essai de son équipe. Les Charentais ont tout donné en fin de match pour aller chercher un troisième essai synonyme de bonus offensif mais en vain. La Rochelle signe toutefois un succès important face à Toulon (29-15) et entame sa saison idéalement.

TOP 14 / 1ERE JOURNEE
Vendredi 4 septembre 2020
Montpellier - Pau : 23-26

Samedi 5 septembre 2020
La Rochelle - Toulon : 29-15
18h00 : Agen - Castres
18h00 : Lyon - Racing 92

Dimanche 6 septembre 2020
20h45 : Brive - Bayonne
21h00 : Clermont - Toulouse

Reporté à une date ultérieure
Stade Français Paris - Bordeaux-Bègles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.