Top 14 : Huit mondialistes français sur le pont ce dimanche

Top 14 : Huit mondialistes français sur le pont ce dimanche©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 29 octobre 2023 à 14h57

Au lendemain de la finale de la Coupe du monde 2023, le Top 14 reprend ses droits ce dimanche avec la 4e journée, durant laquelle huit mondialistes tricolores seront présents sur les pelouses.

Ce n'est certainement pas le lendemain de finale qu'ils avaient imaginé depuis des mois. Au lieu de célébrer une victoire en Coupe du monde ce dimanche, huit mondialistes français seront sur les pelouses du Top 14 pour la reprise du championnat après deux mois d'interruption. À l'occasion de la 4eme journée, les clubs n'ont pas eu la même approche concernant leurs internationaux, en fonction notamment de leurs temps de jeu durant le Mondial. Plusieurs d'entre eux vont même débuter.

Mauvaka a demandé à jouer

Du côté du RC Toulon, le troisième ligne Charles Ollivon, pourtant très utilisé par Fabien Galthié, et l'ailier Gabin Villière seront ainsi titulaires face à Oyonnax, alors que le pilier Jean-Baptiste Gros débutera lui sur le banc. Au LOU Rugby, le demi de mêlée Baptiste Couilloud commencera le match contre Clermont, tandis que le deuxième ligne Romain Taofifenua, qui a pris sa retraite internationale après la défaite en quarts de finale de la Coupe du monde contre l'Afrique du Sud (28-29), est remplaçant. Un seul autre international est titulaire ce dimanche. Il s'agit du centre Arthur Vincent, avec Montpellier.

Enfin, alors que le Stade Toulousain a décidé de laisser au repos ses Bleus, le talonneur Peato Mauvaka a demandé à jouer et rentrera en cours de match contre l'UBB. Il devrait croiser sur la pelouse Sipili Faleta, remplaçant lui aussi. Du côté de La Rochelle, gros pourvoyeur de l'équipe de France, il a été décidé de ne prendre aucun risque avec Atonio, Wardi, Bourgarit, Alldritt mais aussi Hastoy. Plusieurs joueurs ayant participé à la préparation avec les Bleus seront eux plus logiquement présents, comme Dylan Cretin, Ethan Dumortier, Demba Bamba (LOU) ou encore Yoan Tanga et Brice Dulin (La Rochelle).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.