Bastien Morel, Media365, publié le samedi 28 juin 2025 à 23h30
Au terme d'une finale époustouflante, Toulouse s'est imposé, ce samedi, après prolongations (39-33) face à Bordeaux au Stade de France ! Les Toulousains remportent le Top 14 pour la troisième fois de suite.
C'est une finale qui restera dans les annales du rugby français mais également dans celles du sport français. Attendue par tous les amoureux du ballon ovale, la finale 2025 du Top 14 mettait aux prises les deux meilleures équipes de la saison et peut être les deux meilleures équipes d'Europe. D'un côté, un Stade Toulousain privé de ses cadres à l'instar d'Antoine Dupont et Ange Capuozzo mais à la recherche d'un nouveau bouclier de Brennus. De l'autre, une équipe bordelaise revancharde après la claque monumentale reçue la saison passée en finale au Vélodrome de Marseille (59-3), mais surtout en quête d'un doublé historique après le titre de champion d'Europe obtenu il y a quelques semaines.
Dans un début de rencontre marqué par l'indiscipline des deux équipes, ces dernières se répondaient à coup de pénalités, d'un côté Lucu pour l'UBB puis Ramos pour les Stadistes. Il aura fallu attendre la fin du premier acte pour voir le premier essai de la partie, l'oeuvre de Jelonch (34e). Mais dans une fin de première période folle marquée par le carton jaune de Petti (34e), Pennaud redonna des couleurs aux Bordelais (35e) avant que Willis ne refasse passer Toulouse devant juste avant la pause (39e).
Lucu envoie les deux équipes en prolongations
Forfait la semaine dernière pour la demi-finale face à Toulon, Louis Bielle-Biarrey est sorti à la pause, tout comme Romain Ntamack, touché à l'épaule. Malgré l'absence des deux internationaux français, Toulousains et Bordelais se sont rendus coup pour coup en seconde période. Jalibet (42e) puis Willis (45e) inscrivirent les premiers essais au retour des vestiaires. Mené de dix points à dix minutes de la fin, l'UBB alla revenir aussi par l'essai de Petti (69e) transformé par Lucu avant que ce dernier n'envoie les deux équipes en prolongations sur une dernière pénalité. Dans une fin de match suffocante au Stade de France, c'est une nouvelle fois l'indiscipline bordelaise qui a été sanctionnée par Ramos transformant les deux pénalités et ainsi permettre à Toulouse de conserver son Bouclier de Brennus pour la troisième année de suite. Une performance inédite, majuscule pour un club qui n'en finit plus d'avoir la mainmise sur le rugby hexagonal avec un 24e titre de champion de France.















Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange