Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 octobre 2025 à 18h35
Le choc à Ernest-Wallon sera normalement plus équilibré que s'il avait lieu hors période internationale. Aux Parisiens d'en profiter.
Tout le monde est un peu logé à la même enseigne en Top 14, quand arrive ce maudit mois de novembre et sa première trêve qui ponctionne les effectifs dans les grandes largeurs. Et dans le meilleur championnat de la planète, forcément, chaque club en pâtit. Le Stade Toulousain peut-être un peu plus encore que les autres, même si la profondeur de son banc est aussi plus épaisse que celle de ses concurrents, ce qui doit être de nature à limiter l'impact - et c'est d'ailleurs bien pour ça que les triples champions de France en titre, y compris pendant le Tournoi des Six nations, continuent d'occuper les avant-postes.
Macalou : "La saison dernière, ils ont gagné chez nous avec une soi-disant équipe B"
On peut le regretter pour le spectacle à l'heure d'aborder un choc contre le Stade Français, samedi soir entre les deux leaders après huit journées : il manquera donc beaucoup de cadres côté haut-garonnais, particulièrement parmi les dix joueurs retenus avec le XV de France. Seuls deux ont été libérés, comme attendu, à savoir Benjamin Bertrand et Kalvin Gourgues. Pas de Romain Ntamack, Thomas Ramos, Anthony Jelonch, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Pierre-Louis Barassi, Guillaume Cramont et Dorian Aldegheri, tous retenus parmi les 23 pour préparer l'Afrique du Sud.
Les bonnes nouvelles arrivent plutôt de l'international, puisque selon l'AFP, les Argentins Juan Cruz Mallia, Santiago Chocobares, Efrain Elias et Tomas Rapetti devaient revenir à l'entraînement et donc être éventuellement disponibles pour ce week-end, de même qu'Ange Capuozzo (Italie) et Blair Kinghorn (Ecosse). Et en face, quoi qu'il arrive, on ne va certainement pas fanfaronner, comme l'indique Sekou Macalou : "La saison dernière, ils ont gagné chez nous avec une soi-disant équipe B, donc on s'attend à un gros match. Même si c'est une grosse motivation de passer en tête, car on est des compétiteurs." A Paris, seul Léo Barré pouvait être bloqué par le XV de France, mais il a finalement été remis à disposition de son club pour ce week-end.














