Top 14 : Des chocs aux allures de phases finales

Top 14 : Des chocs aux allures de phases finales©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 22 avril 2022 à 14h44

Le Top 14 reprend ses droits ce week-end, avec notamment trois affiches déterminantes dans la course aux phases finales.



Après deux semaines dédiés aux Coupes d'Europe de rugby, le Top 14 reprend ses droits ce week-end avec la tenue de la 23eme journée. A quatre matchs de la fin de la phase régulière, les points valent très cher. Alors que plusieurs gros poissons se trouvent dans des situations délicates en vue de participer aux phases finales, trois affiches entre prétendants au top 6, voire au Bouclier de Brennus, vont s'affronter en cette fin de semaine. Tout d'abord samedi en ouverture de la journée au stade Pierre-Fabre où Castres, 4eme, accueille Clermont, 8eme (coup d'envoi à 15h).

Deux clubs éliminés sur la scène européenne qui vont pleinement se concentrer sur le championnat. Deux équipes qui ont la particularité d'avoir remporté tous leurs matchs à domicile en 2022 et de s'être inclinés en parallèle lors de tous leurs déplacements. Une donnée qui pourrait facilement placer le CO dans la peau du favori. Surtout que les deux trois-quarts Damian Penaud et George Moala sont forfaits. Néanmoins, les Jaunards iront dans le Tarn avec de grandes ambitions car il faut impérativement se rapprocher du wagon de tête. Un revers pourrait reléguer l'ASM loin du top 6 selon les autres résultats de la journée. Plus tard dans la soirée, en prime-time, Toulon a délocalisé sa rencontre à l'Orange Vélodrome de Marseille pour y recevoir Toulouse.

Le Vélodrome ne réussit pas à Toulouse

Un choc 100% Rouge et Noir entre d'un côté le RCT, 9eme et en pleine bourre, et de l'autre côté un champion de France, 5eme, et en perte de vitesse. Et même si Antoine Dupont et Romain Ntamack, laissés au repos, manqueront à l'appel ce samedi, cependant tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle grandiose. Dans un si bel écrin, du beau monde se retrouvera pour en découdre sur la pelouse de la cité phocéenne. De nombreux internationaux toulousains "Grand Chelemards" avec le XV de France dans le Tournoi des VI Nations seront présents à l'instar de Thibaud Flament, Julien Marchand ou encore Anthony Jelonch. En face, l'ancien capitaine des Bleus, Charles Ollivon, sera de la fête tout comme Gabin Villière, pour le plus grand bonheur des supporters varois. Fort de trois victoires consécutives en Top 14 et d'une qualification en quart de finale du Challenge Européen, le XV de la Rade a le vent en poupe. En outre, Toulon peut se féliciter d'avoir remporté six de ses sept matchs disputés contre Toulouse au Vélodrome de Marseille.

Le retour de Jalibert à l'UBB

Et ce 23eme chapitre de la saison s'achèvera dimanche à partir de 21h05 avec un duel au sommet entre le leader et son dauphin. Montpellier, premier de la classe avec cinq points d'avance, aura l'avantage du terrain au GGL Stadium au moment de défier Bordeaux-Bègles. Si ce duo est extrêmement bien parti pour terminer aux deux premières places et ainsi se qualifier directement pour le dernier carré du championnat, le MHR s'emparerait néanmoins d'une option définitive en s'imposant. Mais l'UBB enregistre pour cette affiche le retour à la compétition de son maître à jouer, Matthieu Jalibert. Une valeur ajoutée incommensurable pour des Girondins revanchards après leur triple échec contre La Rochelle en Top 14 (15-16) puis en 8eme de finale de la Champions Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.