Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 20 juin 2025 à 23h05
Après avoir été accroché par Bayonne, Toulouse a fait la différence en deuxième période pour s'imposer (32-25) à l'occasion de la première demi-finale du Top 14.
Toulouse n'est pas tombé dans le piège. Face à une équipe de Bayonne invité surprise du dernier carré du Top 14, les joueurs d'Ugo Mola ont su faire le nécessaire pour s'offrir une troisième finale consécutive au terme d'une rencontre maîtrisée. Venus au Groupama Stadium sans faire de complexe, les protégés de Grégory Patat ont été les premiers à se mettre en évidence. Après une position de hors-jeu involontaire de Joshua Brennan mais sanctionnée par l'arbitre, Joris Segonds a ouvert le score sur pénalité. La réponse de Thomas Ramos n'a mis que cinq minutes à venir, le buteur toulousain sanctionnant une faute au sol de Swan Cormenier. Après une deuxième réussite au pied de la part du buteur de l'Aviron, Romain Ntamack a frappé un grand coup avec le premier essai de cette demi-finale. Après une percée de Juan Cruz Mallia consécutive à une touche, le demi d'ouverture du club de Haute-Garonne a trouvé un espace pour aller à dame, un essai transformé par la botte de Thomas Ramos. L'échange de politesses entre les deux buteurs de cette rencontre a alors repris de plus belle.
Toulouse plus réaliste
Joris Segonds a ainsi ramené Bayonne à une unité à la demi-heure de jeu. Sauf que, dans la foulée, Paul Graou a fait se lever les supporters toulousains. Au terme d'une action collective initiée par Joshua Brennan, le remplaçant d'Antoine Dupont a pu aller aplatir au pied des poteaux, facilitant d'autant la transformation. Mais les Bayonnais n'ont pas mis genou à terre, concluant le premier acte de cette demi-finale avec un retard limité à cinq longueurs. En effet, Joris Segonds a profité d'une faute de François Cros pour passer sa cinquième pénalité du match. Dès la reprise, les Toulousains ont mis la main sur le ballon, ce qui a mis en difficulté l'arrière-garde basque. Esteban Capilla s'est alors mis à la faute au sol, offrant à Thomas Ramos trois nouveaux points. Grégory Patat a alors décidé de lancer du sang frais et les circonstances de match auraient pu lui donner raison. En effet, à une demi-heure de la sirène, Julian Marchand a été sanctionné d'un carton jaune pour une faute cynique, laissant les siens à quatorze pour dix minutes.
Bayonne au courage
Joris Segonds a profité de l'occasion pour passer une dernière pénalité avant de laisser sa place à Camille Lopez après s'être visiblement blessé à une main. Toutefois, l'expérimenté buteur bayonnais a retrouvé le banc à peine deux minutes plus tard, écopant d'un carton jaune pour un plaquage sur Santiago Chocobares alors qu'il était en position de hors-jeu. Thomas Ramos a donné de l'air à Toulouse sur la pénalité. Ugo Mola a lancé ses forces vives pour faire basculer la rencontre. Toutefois, les joueurs de Haute-Garonne ont dû se contenter de deux nouvelles pénalités signées Thomas Ramos à l'entame des dix dernières minutes pour s'assurer la place en finale. Avec l'énergie du désespoir, les joueurs de l'Aviron ont poussé jusque dans les derniers instants de la rencontre pour sauver l'honneur avec au moins un essai. En force, Lucas Martin est allé à dame deux minutes après la fin du temps réglementaire, offrant à Camille Lopez la dernière transformation de sa carrière. Toulouse s'impose sans forcément convaincre (32-25) et sera bien présent au Stade de France le week-end prochain pour une finale choc contre Bordeaux-Bègles ou Toulon.