Top 14 - Demi-finales : Montpellier se présente comme le leader du Top 14

Top 14 - Demi-finales : Montpellier se présente comme le leader du Top 14©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 21 mai 2018 à 12h01

Montpellier a été le premier club qualifié pour les demi-finales du Top 14 cette saison. Leader de la phase régulière avec une avance conséquente sur ses poursuivants, le MHR affrontera Lyon vendredi soir pour une place en finale. Pour battre le LOU, la formation héraultaise pourra s'appuyer sur de nombreux détails qui lui ont permis d'accéder à ce stade de la compétition.

La perf' : Le succès bonifié contre Toulon qui a affiché les ambitions


Après avoir largement battu les deux promus à domicile et décroché une belle victoire sur le terrain de Castres, Montpellier se frottait au vice-champion de France lors de la quatrième journée de Top 14. Un premier choc pour les Héraultais qui voulaient montrer leur envie de dominer le championnat cette saison en écrasant le Rugby Club Toulonnais. Ce que les hommes de Vern Cotter n'ont pas manqué en gagnant 43-20 grâce à des essais d'Aaron Cruden, Nemani Nadolo, Paul Willemse, Joe Tomane et François Steyn. Un succès bonifié qui a fait du MHR l'un des favoris pour la victoire finale et qui lui a permis de rester invaincu à domicile.

La stat' : 21 journées passées en tête du championnat 


Leader incontesté du Top 14, Montpellier s'est emparé de la première place du championnat à l'issue de la première rencontre face à Agen. Jusqu'à la septième journée, les Héraultais ont conservé leur fauteuil mais une défaite face au Stade Français a fait chuter le MHR au profit de Lyon, son adversaire vendredi soir. La première position n'a été retrouvée qu'au dixième match après trois succès de rang avant de la quitter de nouveau, deux parties plus tard, pour la céder à La Rochelle. Après un chassé croisé avec les Maritimes, les Montpelliérains ont repris leur bien lors de la quinzième journée et ne l'ont plus lâché jusqu'à la fin de la saison régulière. Au total, le club de Mohed Altrad a passé 21 journées en tête du championnat, une statistique impressionnante qui démontre son statut de favori pour la victoire finale.

Le joueur : François Steyn 


Si l'ailier Nemani Nadolo a été impressionnant cette saison avec notamment 18 essais en autant de rencontres, ce n'est pas lui qui a le plus marqué les esprits dans l'Hérault. Le trois-quarts centre François Steyn a été la véritable pièce maîtresse d'une formation qui a surmonté certaines difficultés sans problème. Joueur le plus utilisé par Vern Cotter en Top 14 (23 matchs, 1664 minutes), le Sud-Africain a brillamment dépanné au poste de demi d'ouverture lorsque plusieurs blessures ont touché l'effectif. De plus, son association avec Jan Serfontein dans la ligne d'attaque du MHR a été une véritable révélation cette année.

La révélation : Henry Immelman 


Arrivé sur la pointe des pieds en provenance d'Afrique du Sud 2016, Henry Immelman s'est affirmé comme un titulaire au poste d'arrière cette saison. En concurrence avec le talentueux Jesse Mogg, le joueur de 22 ans a disputé 18 matchs de Top 14 pour un essai inscrit. Très rarement à la finition, l'ancien membre des Cheetahs a montré sa capacité à relancer rapidement et amorcer des contres qui ont souvent fini dans l'en-but adverse. Précieux dans les airs, Immelman a affiché un jeu très complet ponctué par une certaine aisance technique au pied. Sans aucun doute, l'arrière sera un élément important du MHR à l'avenir.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU