Top 14 : De retour en finale, Toulouse a "beaucoup appris"

Top 14 : De retour en finale, Toulouse a "beaucoup appris"©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 juin 2023 à 09h52

Qualifiés pour la finale du Top 14 après avoir surclassé le Racing 92 (41-14), les joueurs du Stade Toulousain, en quête d'un 22e sacre record, estiment avoir tiré de nombreux enseignements de leurs échecs passés.



Et de 30 ! Pour la 30e fois de son histoire, le Stade Toulousain, recordman des titres en championnat de France (21), va disputer la finale, samedi prochain au Stade de France contre La Rochelle ou Bordeaux Bègles. Opposés au Racing 92 vendredi soir à Saint-Sébastien lors de la première demi-finale, les Hauts-Garonnais, auteurs d'une excellente entame et qui menaient déjà 20-0 à la pause, l'ont finalement emporté 41-14 face à des Franciliens dépassés par la mêlée adverse.

"On a pris le match par le bon bout, a ensuite réagi l'entraîneur toulousain Ugo Mola. Le Racing, s'ils prennent le score, on sait qu'ils sont très dangereux. Le talent des joueurs du Stade Toulousain n'est plus à démontrer. Mais il faut qu'ils se mettent en mode « combat ». Et ça a été le cas aujourd'hui. On verra comment ce sera la semaine prochaine en finale. La notion de plaisir doit nous nourrir au quotidien. Casser la gueule aux équipes adverses, ce n'est pas forcément ce qui me plaît. Mais être présent physiquement, ça fait partie du jeu."

"La saison dernière nous a fait énormément mal"

Elu homme du match, Thomas Ramos a ensuite dédié ce trophée à ses « gros », et au trio Baille-Marchand-Aldegheri. "Si je pouvais transmettre ce trophée, je le donnerais à ma première ligne. Ce soir, elle a fait le taff", a-t-il expliqué sur Canal+. Mais pour Cyril Baille, cette domination en mêlée n'est pas "une fin en soi". "Dans ce secteur, la remise en question est permanente, tous les week-ends, on veut être les plus performants possible. Là ça a marché, mais si le week-end prochain ce n'est pas le cas, on se fera défoncer", a réagi le pilier international.

Pour lui, les Toulousains ont "beaucoup appris" du précédent exercice, où ils avaient été éliminés dans le dernier carré en championnat et en Coupe d'Europe, une compétition qu'ils ont de nouveau quittée au stade des demi-finales cette saison : "On essaie de se remettre en question. La saison dernière nous a fait énormément mal. On a beaucoup appris aussi." Et quid de cette finale ? Thibaud Flament avoue qu'il préférait "franchement" retrouver les Rochelais, pour un remake de la finale de 2021. "Car ce sont des confrontations dont on a l'habitude et c'est toujours assez tendu donc, on les veut. Ce sera un match accroché."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.