Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 18 septembre 2023 à 20h30
Alors que de nombreux clubs anglais connaissent des soucis financiers, certains internationaux anglais, actuellement à la Coupe du monde, pourraient rejoindre le Top 14 l'été prochain.
C'est une constante vieille comme le monde : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et cela pourrait bien s'appliquer encore un peu plus ces prochains mois avec plusieurs transferts en rugby. En effet, si les clubs anglais traversent depuis quelque temps une période délicate financièrement, ce n'est pas le cas des équipes françaises, qui pourraient alors profiter des soucis de leurs grands rivaux. En effet, selon les informations de Midi Olympique, de nombreux internationaux anglais, qui disputent pour certains la Coupe du monde 2023 dans l'Hexagone, pourraient rejoindre le Top 14 l'été prochain. En fin de contrat avec respectivement Bristol et Bath, Kyle Sinckler et Will Stuart ont notamment une belle cote et auraient la possibilité de traverser la Manche. En quête de renfort au poste de pilier droit, Bordeaux-Bègles, Castres, Clermont et Toulon suivraient avec attention les situations des deux joueurs du XV de la Rose.
North et Frisch également pistés en Top 14
Mais, Sinckler et Stuart ne sont pas les seuls Anglais convoités par des clubs français. Dans un autre registre, actuellement chez les Northampton Saints, le 3eme ligne Lewis Ludlam intéresserait le Racing 92, mais également le CO et le RCT. Bientôt libres, le demi de mêlée Alex Mitchell et le trois-quarts polyvalent (et buteur de loin) Elliot Daly pourraient aussi susciter quelques convoitises. Ainsi, après Jack Nowell (La Rochelle), les frères Simmonds (Sam à Montpellier et Joe à Pau) ou encore Joe Marchant (Stade Français), pour ne citer qu'eux, le contingent anglais présent en Top 14 pourrait rapidement grossir d'ici l'été prochain. Par ailleurs, toujours selon le bi-hebdomadaire spécialisé dans le rugby, la situation du Gallois George North (Ospreys) sera à suivre de très, très près, tout comme celle du Français Antoine Frisch (Munster), qui est lui sous contrat jusqu'en 2025 mais semble avoir de nombreux partisans dans l'Hexagone.