Top 14 : Comme Arbo, Vincent Clerc est désormais centenaire

Top 14 : Comme Arbo, Vincent Clerc est désormais centenaire©Media365

Lucas Bertolotto, publié le lundi 12 mars 2018 à 08h00

Samedi soir face à Agen, l'ailier toulonnais Vincent Clerc a inscrit son centième essai en championnat de France et a ainsi égalé le record détenu par Laurent Arbo.

Septième minute de jeu au stade Mayol, bien servi par Anthony Belleau, Vincent Clerc file au pied des poteaux pour aplatir son deuxième essai sur les bords de la Rade. Les supporters varois exultent, c'est la première des huit unités inscrites par les Toulonnais samedi face à Agen (victoire finale 54-5), mais aussi le centième essai en Top 14 de leur ailier. Tous les partenaires de Clerc se ruent vers lui pour lui glisser un petit mot à l'oreille après cet essai symbolique qui lui permet d'atteindre le record de Laurent Arbo dans le championnat français (2007). « C'était important de me libérer de ce poids et de passer à autre chose », a déclaré l'ancien ailier du Stade Toulousain après la rencontre. En effet, s'il a inscrit son tout premier essai face à Perpignan lors de la saison 2002-2003, l'ailier tricolore n'a jamais subi autant de pression que ces derniers temps. « Toute la semaine, on a parlé de cet essai, à l'entraînement, tous les joueurs en discutaient et voulaient que Vincent marque ce centième. Quand il a marqué, tout le monde était heureux », a avoué Fabrice Landreau, l'un des entraîneurs du RCT, à l'issue de la rencontre.

Une joie collective qu'a aussi partagé l'ancien joueur du XV de France : « Lorsque j'ai marqué, je sentais les joueurs contents pour moi. Il y a eu beaucoup de sourires et de félicitations. On a vraiment un bon groupe, ils étaient plus heureux que moi et ça m'a fait plaisir. On joue pour s'amuser, ce record est anecdotique, ce qu'il reste, ce sont les sourires et les émotions. » Lors de cette rencontre, Vincent Clerc aurait pu franchir cette barre symbolique et s'emparer seul du record. Fabrice Landreau a raconté la scène, vécue depuis le bord du terrain : « On s'est tout de suite dit qu'il fallait qu'il mette le second. Sur le dernier essai, tout le monde le recherche pour savoir s'il peut recevoir le ballon mais il n'était pas là. » Il reste à Clerc au moins six rencontres pour aplatir une nouvelle fois derrière la ligne et marquer ce 101eme essai en championnat de France. Un chiffre qui lui permettrait de devenir le seul meilleur marqueur de l'histoire devant Laurent Arbo, qui a montré son côté bon joueur sur Twitter : « Bienvenue au nouveau centenaire Vincent Clerc. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.