Top 14 : Clermont cartonne, Montpellier et Pau se révoltent

Top 14 : Clermont cartonne, Montpellier et Pau se révoltent©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 02 mars 2019 à 20h11

Opposé au stade Marcelin-Michelin à Grenoble, Clermont n'a fait qu'une bouchée du promu (52-17). Large victoire également pour Montpellier, qui a mis fin chez lui contre Bordeaux-Bègles (37-10) à une série de quatre défaites. Pau, qui restait sur deux revers de suite, a lui aussi renoué avec le succès, au Hameau contre Agen son concurrent direct (27-17). Une victoire qui permet à la Section de reléguer son adversaire du soir à huit longueurs.

C'était la fête à la maison, ce samedi lors des matchs de 18h00 de la 18eme journée de Top 14. Les trois rencontres au programme Clermont-Grenoble, Pau-Agen et Montpellier-Bordeaux-Bègles ont en effet vu toutes les équipes qui recevaient l'emporter. Pour les Clermontois, c'est même un euphémisme, dans la mesure où le dauphin de Toulouse au classement, privé de Morgan Parra, laissé à disposition de son club par le XV de France mais finalement forfait, a corrigé le promu grenoblois (50-14), avec sept essais au total pour les Auvergnats, dont deux pour le seul Moala. Un carton aux dépens de l'avant-dernier qui permet à l'ASM, battue lors de la dernière journée sur la pelouse du LOU, de revenir à un point du leader avant le choc de dimanche au stade Jean-Bouin entre le Stade Toulousain et le Stade Français (16h50). Montpellier a réalisé une plus belle opération, face à Bordeaux (37-10). Euphorique en attaque lui aussi (cinq essais et un Nadolo intenable), le MHR, neuvième, a non seulement retrouvé le sourire après quatre défaites sur ses quatre dernières sorties, mais il l'a de surcroît fait avec la manière et avec à la clé un bonus offensif venu redonner du baume au coeur là aussi a l'équipe héraultaises chère à Louis Picamoles. Dans la semaine, le troisième ligne centre du XV de France avait tiré le signal d'alarme. Une mise au point qui a visiblement eu du bon.

Pau retrouve le sourire et se donne de l'air

Du côté de Pau, l'urgence de résultat était moindre que dans l'Hérault. Toutefois, la venue d'Agen au Hameau constituait l'affiche parfaite pour les Palois pour retrouver le goût de la victoire après la gifle reçue à Toulon et la déconvenue à domicile contre Castres de la journée précédente. Même si le SUA a poussé jusqu'au bout pour tenter d'arracher au moins le point du bonus, la Section n'a pas laissé passer l'occasion. Grâce à des essais de Mowen, Stanley et Pinto inscrits en première mi-temps au même titre que le seul essai agenais, signé Tanga Mangene, les Béarnais ont pris assez nettement le dessus (27-17) sur leur concurrent direct et poursuivant immédiat au classement. Avant de se déplacer à Clermont dimanche prochain, Pau, 11eme, compte huit points d'avance sur Agen, 12eme, et qui s'était présenté au coup d'envoi avec quatre longueurs de retard sur son adversaire du soir uniquement. Un joli coup.

Clermont - Grenoble: 52-17

Montpellier - Bordeaux-Bègles  : 37-10

Pau - Agen  : 27-17

Vos réactions doivent respecter nos CGU.