Top 14 : Brive s'offre l'UBB, Toulon stoppe Bayonne, le Stade Français rechute

Top 14 : Brive s'offre l'UBB, Toulon stoppe Bayonne, le Stade Français rechute©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 19 octobre 2019 à 20h07

Invaincu depuis plus de dix-huit mois sur sa pelouse, Brive a fait subir samedi à Bordeaux-Bègles (30-9) sa deuxième défaite de la saison, bonus offensif à la clé. Dans le même temps, Toulon a stoppé à Mayol la série de victoires de Bayonne (20-9). Le Stade Français s'est replongé dans la crise en s'inclinant de nouveau, à Agen (27-14). Pau a enfoncé Castres (37-24).



Toulon, Clermont, Toulouse et maintenant Bordeaux-Bègles. Toujours aussi irrésistible sur la pelouse de son stade Amédée-Domenech, Brive a poursuivi son impressionnante série d'invincibilité à domicile (22 matchs sans défaite) en s'offrant cette fois l'UBB (30-9), battue pour la deuxième fois de la saison, en Corrèze, après sa défaite dans le choc face au LOU il y a deux semaines. Pour la première fois cette année, le CAB a même bonifié son succès (bonus offensif) grâce à un quatrième essai, signé Voisin à cinq minutes de la fin. Un peu plus tôt, Julien Blanc, auteur de son troisième essai de la saison, avait assuré ce quatrième succès de la saison des Brivistes devant leur public. Déjà battue, face au leader lyonnais, l'UBB, réduite à quatorze après seulement neuf minutes de jeu (expulsion de Diaby), n'était en revanche jamais sorti bredouille cette saison. Brive n'est pas pour rien le seul endroit où personne n'a encore pris de point après les huit premières journées.

Le Stade Français se replonge dans la crise, Toulon met un terme à la belle série de Bayonne

C'est également bredouille que le Stade Français est rentré d'Agen (défaite 27-14). Une semaine après avoir relevé la tête contre Toulon à domicile, le club de la Capitale a rechuté, samedi sur le terrain du SUA (27-14), qui tenait déjà sa victoire à la pause (17-0). Les Parisiens restent derniers, avec seulement 9 points à leur compteur en huit matchs joués, et replongent dans la crise. Belle opération en revanche pour les Agenais, huitièmes, qui relèguent leur adversaire du soir à sept points après cette troisième victoire de la saison à domicile pour eux. En déplacement à Toulon, Bayonne espérait, lui, quitter Mayol avec une cinquième victoire de rang. Au lieu de cela, ce sont les Varois qui ont mis fin à la belle série des Basques (20-9), sans génie mais au prix de deux essais inscrits dans chaque mi-temps, par Dakuwaqa et Alainuuese, quand l'Aviron, de son côté, n'est jamais parvenu à aller derrière la ligne toulonnaise. Fin de série pour Bayonne et pour Pau. En quête d'une victoire depuis trois matchs, tous perdus à l'extérieur, la Section a retrouvé le sourire à domicile (37-24) contre des Castrais qui sont subi dans le Béarn leur quatrième défaite à zéro point. Seul regret pour les Palois : malgré une nette domination dans leur stade du Hameau, ils ne sont pas parvenus à accrocher le point du bonus offensif.

Pour revivre ce multiplex, cliquez ici

Vos réactions doivent respecter nos CGU.