Top 14 : Bordeaux-Bègles facile, Castres à l'arraché, Pau héroïque

Top 14 : Bordeaux-Bègles facile, Castres à l'arraché, Pau héroïque©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 09 novembre 2019 à 19h56

Giflé la semaine dernière à Brive, Bordeaux-Bègles a repris sa marche en avant, samedi lors du multiplex des matchs de 18h00 de la 9eme journée de Top 14 en corrigeant Agen chez lui (23-0). Castres a, lui, douché Bayonne à domicile (28-26) sur une pénalité de Dumora dans les arrêts de jeu. Grâce à une résistance héroïque chez son voisin, Pau a infligé sa deuxième défaite de la saison à Jean-Dauger à Bayonne (9-3).

Bordeaux-Bègles redémarre. Refroidie la semaine dernière sur le terrain de Brive (30-9), l'UBB a retrouvé le sourire, ce samedi en s'imposant à domicile, où les Girondins sont toujours invaincus, face à Agen (23-0), qui avait pourtant marqué 27 points lors de ses quatre dernières sorties. Une première victoire pour le dauphin du LOU en laissant l'adversaire à zéro point qui s'est dessinée en seconde mi-temps. A la pause, l'international français Jefferson Poirot et les siens ne menaient en effet que 6-0, grâce à deux pénalités de Botica. L'UBB a appuyé sur l'accélérateur dès le retour des vestiaires, avec à la clé notamment deux essais de Cordero et Lesgourgues qui ont permis à Bordeaux-Bègles de surclasser cette pâle SUA et revenir ainsi provisoirement à hauteur du leader lyonnais en tête du classement.

Une section héroïque à Bayonne !

Derrière, à la troisième place, on retrouve une surprenante équipe de Pau. Sur la lancée de son succès de la semaine dernière contre Castres (37-24), la Section a infligé sous une pluie battante à son voisin Bayonne (9-3) sa deuxième défaite de la saison à Jean-Dauger après celle contre Clermont (34-30) lors de la 2eme journée. Les Basques, rejoints au classement par leur adversaire du soir, ont pourtant eu la balle de match lors de cette rencontre sans essai. Mais les Palois, comme ils l'ont fait pendant tout le match, ont résisté à cette ultime offensive de l'Aviron, qui avait tenté de jouer la pénalité pour tenter d'arracher la victoire. A l'arrivée, Bayonne doit se contenter de trois petits points uniquement, fruit d'une pénalité de Barthélémy en première mi-temps. Hastoy, lui, en a marqué trois fois plus pour Pau, et le joli coup de cette 9eme journée est à mettre au crédit des Béarnais.

Castres à l'arraché contre Brive 

Brive a été tout près de frapper fort également, sur la pelouse de Castres. Mal embarqués à la pause après que Paris, Combezou et Hounkpatin ont tous trois trouvé la faille en première mi-temps, les Brivistes ont repris l'avantage à trois minutes de la fin (26-25) sur un deuxième essai, signé Da Ros et transformé par Laranjeira. Contraint de repartir à l'abordage, le CO a pensé qu'il avait match perdu, lorsque Dumora a vu sa tentative de drop après la sirène passer à droite, mais l'arbitre lui a redonné une autre chance, cette fois sur pénalité et l'arrière castrais ne l'a pas laissé passer pour permettre à son équipe d'arracher la victoire (28-26), une semaine après son revers à Pau, et aligner ainsi un troisième succès à domicile.

Pour revivre ce multiplex, cliquez ici

Vos réactions doivent respecter nos CGU.