Top 14 : Belleau s'engage avec Clermont, Bordeaux-Bègles s'active sur plusieurs pistes

Top 14 : Belleau s'engage avec Clermont, Bordeaux-Bègles s'active sur plusieurs pistes©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 07 décembre 2021 à 12h20

Quelques jours après l'annonce de l'arrivée d'Ihaia West à Toulon, le départ d'Anthony Belleau est lui aussi officiel. En fin de contrat, l'ouvreur français a signé jusqu'en 2025 avec Clermont.



En cette fin d'année 2021, ça bouge en Top 14 ! Quelques jours après l'annonce des transferts de Morgan Parra au Stade Français ou encore celui de Teddy Thomas à La Rochelle la saison prochaine, c'est désormais au tour d'Anthony Belleau. En effet, en fin de contrat dans quelques mois avec Toulon, l'ouvreur français s'est officiellement engagé avec Clermont jusqu'en 2025. Convoité notamment par Montpellier, le joueur de 26 ans a donc choisi de rejoindre l'Auvergne, malgré une proposition de prolongation de la part du RCT. Annoncée ce week-end, l'arrivée d'Ihaia West sur la Rade en provenance de La Rochelle tombe de ce fait sous le sens, le Nouvelle-Zélandais sera alors en concurrence avec Louis Carbonel dans le Var. De son côté, Belleau va donc rejoindre une équipe en reconstruction, entre le départ de Franck Azéma il y a quelques mois et ceux de Parra et Camille Lopez (proche de Bayonne) en juin prochain.

Vili et Falatea sur le départ ?

Là-bas, l'ouvreur, qui peut également jouer au centre, pourrait être l'option numéro une en 10, JJ Hanrahan n'étant pas sûr de rester au club. « Il devrait avoir un rôle de leader prépondérant à jouer au sein de l'attaque clermontoise qu'il animera jusqu'en juin 2025 », peut-on d'ailleurs lire dans le communiqué du club. Pour sa part, Bordeaux-Bègles, l'actuel leader du Top 14, pourrait bien piocher du côté des Jaunards. Alors qu'Antoine Miquel, le 3eme ligne de Toulouse, va rejoindre la Gironde l'an prochain et remplacer Louis Picamoles (retraite), les Clermontois Tani Vili et Sipili Falatea pourraient l'imiter, d'après les informations de Midi Olympique. En fin de contrat, les deux jeunes espoirs français seraient en effet suivis de près par l'UBB, qui cherche notamment à remplacer Ulupano Seuteni (qui a signé à La Rochelle). A noter, que le pilier droit aux deux sélections avec le XV de France attise les convoitises, dont celles de Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.