Top 14 - Barrages : Quatre équipes pour deux places en demi-finales

Top 14 - Barrages : Quatre équipes pour deux places en demi-finales©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 18 mai 2018 à 17h07

Toulon affronte Lyon ce vendredi soir et Toulouse recevra Castres samedi lors des barrages du Top 14 pour tenter de rejoindre les demi-finales.

C'est parti, les phases finales du Top 14 débutent ce vendredi soir ! Comme chaque année, la phase régulière laisse place aux matchs à élimination directe. Cette saison, Lyon, Toulon, Castres et Toulouse vont ouvrir le bal avec deux barrages au programme ce week-end. Le LOU de Pierre Mignoni se déplace au Stade Mayol pour y affronter le Rugby Club Toulonnais alors que le Stade Toulousain, pour son retour en phases finales, recevra Castres samedi. La première rencontre décisive offrira à Lyon ou à Toulon une place en demi-finales face à l'ogre montpelliérain, largement en tête du championnat cette saison. Pour les Lyonnais c'est un match historique avec cette première participation aux phases finales du Top 14, ce qui pousse l'entraîneur rhodanien à déclarer : « Il y a tout à gagner. » Ce sera une rencontre un peu particulière pour Mignoni qui va retrouver le Var, sa terre natale. Face à son ancien club, l'ancien demi de mêlée devra prouver qu'il a parcouru du chemin depuis et il pourra compter sur plusieurs joueurs qui connaissent bien le RCT. En effet, Alexandre Ménini, Mickaël Ivaldi, Liam Gill, Jonathan Pélissié, Rudi Wulf et Alexis Palisson ont eux aussi porté le maillot toulonnais. En alignant ces hommes dans son XV de départ, Mignoni espère sûrement profiter de leur expérience face à l'armada varoise qui sera complète vendredi soir pour atteindre les demi-finales du championnat de France pour la septième fois consécutive.

Le retour de Toulouse en phases finales


Le lendemain, une autre écurie emblématique du championnat de France tentera de remporter son match à domicile pour rejoindre le Racing 92 en demies. Après une saison complètement ratée l'an dernier, le Stade Toulousain est de retour au plus haut niveau avec un barrage à disputer face au Castres Olympique. Grâce à des cadres retrouvés comme Gaël Fickou, Maxime Médard ou encore Yoann Maestri, les Rouge et Noir voudront marquer le coup et ne pas s'arrêter en si bon chemin. Mais pour les Toulousains, cet adversaire ne rappelle pas que des bons souvenirs avec notamment deux défaites lors de la saison régulière. « Ça a été deux contextes différents avec un premier match plutôt serré qu'ils sont venus gagner à Toulouse et une seconde rencontre à Castres avec des conditions particulières et un vent qui a pesé lourd dans l'issue de la rencontre. Je ne sais pas si c'est une belle, on peut l'appeler comme on veut. Certains voudront se sortir de la pression en assurant que ce n'en n'est pas une » a lancé Ugo Mola en conférence de presse. Du côté du Castres Olympique, il faudra miser sur l'expérience acquise en phases finales les années précédentes. Le manager Christophe Urios compte bien se servir des rencontres précédentes pour ne pas commettre les mêmes erreurs : « Le barrage de l'an passé nous sert d'expérience. Ce type de rencontre se joue sur des détails et sur le contrôle du match. On connaît la tâche et la difficulté qui nous attend. »

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU