Top 14 (Barrages) : Bordeaux-Bègles fait chuter Lyon à la dernière seconde

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 23h03

Emmené par Madosh Tambwe, auteur de deux essais en fin de match, Bordeaux-Bègles est allé chercher à Lyon son billet pour les demi-finales du Top 14 (25-32), avec La Rochelle qui sera son adversaire.

Bordeaux-Bègles s'est imposé comme maître du suspense. A l'occasion du deuxième match de barrages du Top 14, la formation girondine a douché l'enthousiasme des supporters de Lyon dans les dernières minutes. Une rencontre qui a débuté dans des conditions particulières. En effet, à la suite d'un problème technique, l'arbitrage vidéo n'a pas pu être mis en place au Matmut Stadium de Gerland. Deux arbitres ont ainsi été placés dans les deux en-buts afin d'aider à la prise de décision. Ce qui aurait pu changer le déroulement de l'entame de la rencontre. Après avoir vu le ballon heurter le poteau sur pénalité, Matthieu Jalibert s'est immédiatement repris. Après avoir bataillé au sol pour récupérer la balle, les Girondins ont écarté vers l'aile droite sur leur demi d'ouverture qui est allé aplatir le premier essai en deux temps. Toutefois, les ralentis laissent penser que l'international français a perdu le contrôle du ballon avant le reprendre au sol puis d'aplatir. Dans la foulée, Matthieu Jalibert a connu un deuxième échec au pied sur la transformation. La réplique rhodanienne a été immédiate. Après une belle accélération signée Baptiste Couilloud, Ethan Dumortier a été parfaitement décalé sur l'intérieur et ce dernier a pu aller à dame. Lima Sopoaga, quant à lui, n'a pas tremblé sur la transformation pour permettre au LOU de virer en tête au bout de dix minutes. Le buteur néo-zélandais a connu moins de réussite à la 20eme minute avant de voir Matthieu Jalibert régler enfin la mire pour permettre à l'UBB de repasser devant à un quart d'heure de la pause.

Tuisova a ravi le LOU

Toutefois, ce sont les Lyonnais qui ont mieux terminé ce premier acte. A la demi-heure, après avoir initié le mouvement dans ses 22 mètres, Josua Tuisova a été à la conclusion d'une action longue de 80 mètres après un une-deux inspiré avec Tavite Veredamu. Peu avant le retour aux vestiaires, l'UBB a perdu Jandre Marais, contraint de céder sa place à Kane Douglas en raison d'une blessure à un genou. Après un nouvel échec à deux minutes de la pause, Lima Sopoaga a bonifié l'état d'esprit du LOU cinq minutes au-delà de la sirène. Alors que les arbitres ont refusé un essai à Toby Arnold, qui a été retourné dans l'en-but, ces derniers sont revenus à une position de hors-jeu de la défense girondine. Ce qui a permis au buteur rhodanien de donner neuf points d'avance à sa formation à la mi-temps. A peine cinq minutes après la reprise, Frédéric Charrier et Julien Laïrle ont changé leur première ligne et ça a très vite payé. Après une mêlée qui a été retournée, Maxime Lucu a récupéré le ballon puis a percé la défense lyonnaise avant de servir sur un plateau Mahamadou Diaby. L'UBB est alors revenue à deux points grâce à la transformation de Matthieu Jalibert. A l'approche de l'heure de jeu, Lima Sopoaga a redonné un peu d'air au LOU sur pénalité puis l'indiscipline a pris le devant de la scène.

Tambwe envoie Bordeaux-Bègles en demi-finales

Après Felix Lambey et Tom Willis après une échauffourée, c'est Lekso Kaulashvili qui a laissé Bordeaux-Bègles à treize après un plaquage haut sur Dylan Cretin. Malgré cette infériorité, le club girondin avait une arme fatale appelée Madosh Tambwe. Le surpuissant ailier, trop souvent transparent ces dernières semaines, s'est rappelé aux souvenirs de ses adversaires. Sur une percée longue de 50 mètres, l'ancien joueur des Bulls a pris de vitesse la défense lyonnaise pour aplatir en force. A dix minutes de la sirène, Maxime Lucu a eu de bonnes sensations avant une pénalité à 50 mètres des perches et a eu raison de tenter sa chance pour donner cinq longueurs d'avance à l'UBB. Un écart qui a été effacé par les Rhodaniens à a 74eme minute, quand Josiah Maraku a forcé le rideau défensif girondin sur une passe de Dylan Cretin pour remettre les deux équipes à égalité, Jean-Marc Doussain manquant la transformation en coin. Mais, à deux minutes de la sirène, Madosh Tambwe a fait la décision tout en puissance. Lancé par Matthieu Jalibert, l'ailier de l'UBB a fait fi du retour de Baptiste Couilloud, qui a essayé de le mettre au sol, avant de se retourner pour aplatir l'essai de la victoire. Par une marge infime et sous les sifflets du Matmut Stadium de Gerland, Bordeaux-Bègles s'impose (25-32) et rejoint La Rochelle pour sa troisième demi-finale de suite en Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.