Top 14 (barrages) : Bayonne surclasse Clermont et rejoint Toulouse en demi-finales

Top 14 (barrages) : Bayonne surclasse Clermont et rejoint Toulouse en demi-finales ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 juin 2025 à 22h55

Nettement supérieur à des Clermontois très laborieux, vendredi soir sur sa pelouse du stade Jean-Dauger, pour son premier match de phase finale depuis 33 ans, Bayonne s'est qualifié sans trembler (17-3) et affrontera Toulouse vendredi prochain pour une place en finale.

En ce vendredi 13, jour de chance pour certain de malheur pour d'autre, le président bayonnais Philippe Tayeb, pas le moins superstitieux des dirigeants, a bien fait de ne pas déroger à ses habitudes, à savoir verser de l'eau bénite dans les en-buts au cours de l'avant-match. Son équipe, de retour en phase finale pour la première fois depuis trente-trois ans, n'en avait pas forcément besoin, tant elle a surclassé Clermont (17-3) vendredi soir sur la pelouse d'un stade Jean-Dauger plein à craquer lors du premier barrage de Top 14 (NDLR : Le second opposera samedi soir Toulon à Castres dans le Var) pour rejoindre ainsi Toulouse en demi-finales et prolonger la fête. Ou comment l'avantage du terrain de cette équipe de l'Aviron invaincue sur sa pelouse en saison régulière et qui l'est toujours après la venue des Clermontois a pleinement profité à des Bayonnais, 4es de la saison, qui ont nettement dominé les joueurs de Christophe Urios, incapables de produire leur jeu habituel mais surtout plombés dès les premières minutes par un nombre assez impressionnant d'erreurs pour une équipe ayant terminé 5e. Certes, Joris Segonds et ses coéquipiers ont pris leur temps avant de matérialiser au tableau de marque la manière dont ils ont évolué un ton au-dessus de leurs adversaires dans ce quart de finale.

Spring, héros de la soirée

Les conditions, longtemps dantesques (le report du match avait un temps été envisagé en raison des violents orages annoncés), à l'image du déluge qui a accompagné toute la première mi-temps expliquent en partie les difficultés qu'ont connu les Basques, qui ne menaient que 9-3 à la pause et ont essentiellement gonflé leur avance au pied dans un premier temps (sur des pénalités et un drop de Segonds). Mais étant donné la supériorité éclatante de Bayonne, ce barrage, qui s'est terminé sur une pénalité de Camille Lopez, venu parachever le succès des Bleu et Blanc alors qu'il aurait très bien pu disputer là le dernier match de sa carrière (comme le Clermontois Benjamin Urdapilletta, recordman de points en Top 14, dans le camp d'en face) ne pouvait pas se terminer sans un essai de l'Aviron. Tom Spring s'en est chargé peu avant l'heure de jeu, avec au départ, comme un symbole, un coup de pied magnifiquement distillé par Lopez, le spécialiste maison. Une vraie masterclass à l'arrivée de l'Aviron, de retour en demi-finales 43 ans après. La fête ne pouvait pas être plus belle pour Bayonne, qui ne demande qu'à la poursuivre indéfiniment. Les champions de France sont prévenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.