Top 14 - Altercation Urios-Galthié : Urios, Galthié et Charrier convoqués devant la Commission de discipline

Top 14 - Altercation Urios-Galthié : Urios, Galthié et Charrier convoqués devant la Commission de discipline©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 28 novembre 2017 à 13h51

Christophe Urios et Fabien Galthié auront tout loisir de s'expliquer et de revenir sur cette violente altercation survenue en marge du match du week-end dernier entre Castres et Toulon. Ils ont ont tous deux été convoqués par la Commission de discipline et des réglements de la Ligue nationale de rugby (LNR), saisie par Goze.

En plein match, remporté samedi dernier par le CO face au RCT (20-19), le ton était rapidement monté, Charrier demandant tout d'abord à Galthié de « fermer (sa) g..... », le coach de Toulon et probable futur sélectionneur du XV de France lui rétorquant : « mais tu crois que tu me fais peur, toi ? ». C'est à ce moment-là qu'Urios, après avoir averti plusieurs fois Galthié, qui venait de traiter Charrier de « trompette », de ne pas remettre de l'huile sur le feu (« Arrête Fabien, je te dis, arrête Fabien, tu casses les c......., maintenant »), s'en est mêlé, menaçant même rapidement son homologue d'aller en découdre plus loin, le doigt pointé vers lui : « On va y aller tout de suite si tu veux. Tu veux venir avec moi ? ».

Fixé par Galthié, immobile et droit devant lui, l'ancien entraîneur d'Oyonnax a alors eu cette petite tape au menton de Fabien Galthié, plus humiliante qu'autre chose, avant que la sécurité ne sépare les deux hommes, mais Galthié ne semblant de toute façon pas avoir l'intention d'en rajouter. Le deuxième round aura donc lieu dans les locaux de la Ligue. Mais Christophe Urios avait tenu à dédramatiser tout de suite après la rencontre. « Il nous a insultés. On a répondu, connement. D'abord par Frédo (Frédéric Charrier), puis il a continué à insulter. Alors, je suis allé le voir pour qu'il s'arrête. Il n'y a rien de méchant, "Galtoche", je le connais depuis longtemps ». Des explications qui ne devraient pas éviter la sanction aux deux protagonistes. Dans le meilleur des cas, ils s'en tireront avec un simple rappel à l'ordre, mais cela semble peu probable.

Communiqué de la LNR
A la suite de l'altercation lors du match Castres Olympique / RC Toulonnais du samedi 25 novembre (11e journée de TOP 14) entre Frédéric CHARRIER, Christophe URIOS, respectivement entraîneur des arrières et Manager du Castres Olympique et Fabien GALTHIÉ, Manager du RC Toulonnais, Paul GOZE, Président de la Ligue Nationale de Rugby, a décidé de saisir la Commission de Discipline et des Règlements de la LNR afin qu'elle engage une procédure sur ce dossier.




Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU