Top 14 (Access Match) : Perpignan se maintient grâce à sa victoire à Grenoble

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 23h46

Avant-dernier de Top 14, Perpignan a su conserver sa place dans l'élite grâce à un succès lors de l'Access Match sur la pelouse de Grenoble, finaliste de Pro D2 (19-33).

Perpignan offre un beau cadeau de départ à Patrick Arlettaz. Après avoir terminé la saison de Top 14 à la 13eme et avant-dernière place, la formation catalane a sauvé sa place dans l'élite au terme d'un « Access Match » loin d'être évident de prime abord sur la pelouse de Grenoble. Mais, une semaine après sa défaite en finale de Pro D2 face à Oyonnax, le club isérois n'a pas su relever la tête et va vivre une cinquième saison dans l'antichambre de l'élite du rugby hexagonal. Une pluie battante n'a pas aidé les deux formations à envoyer du jeu dès les premiers instants de la rencontre. Mais il en fallait plus pour empêcher Posolo Tuilagi d'ouvrir les hostilités après moins de six minutes de jeu. En sortie de touche, le troisième-ligne de l'USAP a été parfaitement lancé par Genesis Mamea Lemalu et, tout en force, est allé aplatir le premier essai de la rencontre, non transformé par Tristan Tedder. Après avoir fait le dos rond, les Grenoblois ont su relever la tête et c'est sur pénalité que Romain Trouilloud, des 30 mètres plein axe, a débloqué le compteur de son équipe sur pénalité. Mais, sur le renvoi, la défense iséroise s'est mise à la faute dans un ruck et Tristan Tedder a, cette fois, réglé la mire pour redonner cinq longueurs d'avance à Perpignan. La situation grenobloise s'est un peu plus compliquée quand, à la 23eme minute, Antonin Berruyer a écopé d'un carton jaune pour un plaquage haut sur Mathieu Acebes.

Grenoble a pu y croire

Ce dernier a alors cédé sa place à George Tilsley sur protocole commotion. Malgré cette infériorité numérique, les joueurs de Fabien Gegenbacher n'ont pas baissé les bras et se sont montrés opportunistes. A l'issue d'une séquence de possession stérile, Romain Barthélémy a pris sa chance sur un drop à 40 mètres plein axe et a parfaitement trouvé la cible pour ramener le FCG à deux points avec un quart d'heure à jouer avant la pause. A l'approche de la demi-heure de jeu, Jean-Charles Orioli n'a pas su garder ses appuis dans un regroupement et a concédé une pénalité lointaine mais abordable pour Tristan Tedder. Le futur joueur du Racing 92 n'a pas tremblé pour ajouter trois points et donner cinq unités d'avance à l'USAP. Mais, après une pénalité de Romain Trouilloud consécutive à une position de hors-jeu de la défense catalane, c'est bien Grenoble qui a viré en tête à la mi-temps. Alors que Mathieu Acebes a fait son retour en jeu après avoir satisfait au protocole commotion, Romain Barthélémy a fait chavirer le Stade des Alpes à cinq minutes de la pause. Après une percée de Bautista Ezcurra, Julien Farnoux a été arrêté à quelques encablures de la ligne. Ce qui ne l'a pas empêché de servir son centre, qui a saisi sa chance d'aplatir. Alors que Jake McIntyre a écopé d'un carton jaune sur cette action pour un plaquage sans ballon, Romain Trouilloud a donné cinq points d'avance à Grenoble à la pause.

Perpignan a mieux géré le deuxième acte

Dès la reprise, sous un ciel plus clément, les deux équipes ont repris leur rythme mais se sont neutralisées. Ce n'est que onze minutes après le retour sur la pelouse que Seilala Lam a relancé l'USAP en venant conclure victorieusement un ballon porté rondement mené, essai transformé par Tristan Tedder. A peine cinq minutes plus tard, Sadek Deghmache s'est joué de la défense iséroise puis, après un relais avec Lucas Dubois, est allé à dame pour mettre un énorme coup sur la tête des Grenoblois. A l'heure de jeu, Romain Trouilloud n'a pas tremblé sur pénalité pour ramener son équipe à quatre longueurs... mais le buteur du FCG ne savait alors pas qu'il venait de marquer les derniers points de son équipe. A un quart d'heure du terme de la rencontre, Jake McIntyre a réduit un peu plus le suspense. Parfaitement servi lancé, le demi d'ouverture catalan est allé aplatir en coin le quatrième essai de sa formation, transformé par Tristan Tedder. Avec l'énergie du désespoir, les joueurs de Grenoble ont poussé pour essayer de croire encore au miracle mais sont tombés sur des fils barbelés et se sont montrés trop indisciplinés pour espérer mieux. Une ultime pénalité signée Dorian Laborde à deux minutes de la sirène a scellé le sort de cette rencontre. Grâce à cette victoire (19-33), Perpignan sauve une deuxième fois sa place dans l'élite au tout dernier moment. Brive restera donc la seule équipe reléguée en Pro D2, avec Oyonnax qui prendra sa place la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.