Top 14 - La Rochelle : Retraite brutale et anticipée pour Gourdon !

Top 14 - La Rochelle : Retraite brutale et anticipée pour Gourdon !©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 21 décembre 2021 à 12h06

En raison d'un problème cardiaque, Kévin Gourdon est contraint de mettre un terme brutalement à sa carrière de rugbyman. Il va laisser un grand vide dans les rangs du Stade Rochelais.

C'est la stupeur du côté de La Rochelle ce mardi. L'ASR a annoncé ce mardi que son 3eme ligne Kévin Gourdon est contraint de mettre un terme, brutalement, à sa brillante carrière de rugbyman. Titulaire indiscutable depuis 2012, l'année de son arrivée en Charente-Maritime en provenance de Clermont, il était en pleine bourre. Plaqueur infatigable et perce-muraille ballon en main, ce guerrier ne se doutait pas qu'il participait à son dernier match le 27 novembre dernier lors du succès fleuve des Jaune et Noir contre Pau au stade Marcel-Deflandre (36-8).



En raison d'un problème cardiaque suffisamment important pour le contraindre à jeter l'éponge, Kévin Gourdon ne foulera plus les pelouses de Top 14. "C'est une nouvelle brutale et triste, mais ma santé est prioritaireMalheureusement c'est quelque chose qu'on ne maitrise pas, je ne suis pas en mesure de faire quoique ce soit pour que la situation soit différente, je n'ai donc pas de regret" analyse avec lucidité le flanker. Puis il a retracé brièvement les grands moments traversés sous ses diverses tuniques.

Une carrière riche, à la hauteur de son talent

"J'ai eu la chance d'avoir une carrière bien remplie, j'ai connu beaucoup de choses avec le Stade Rochelais, la Pro D2, la lutte pour le maintien en TOP 14 et puis quelques années plus tard les phases finales... J'ai aussi eu la fierté de jouer avec le XV de France. C'est beaucoup de souvenirs, d'émotions. Mais aujourd'hui je dois me tourner vers une nouvelle partie de ma vie, peut-être un peu plus tôt que prévu, mais qui sera, j'en suis convaincu, tout aussi épanouissante" a-t-il déclaré.

Kévin Gourdon a disputé la bagatelle de 221 matchs avec le Stade Rochelais qui venait de lui renouveler son contrat pour deux saisons supplémentaires sur la côte atlantique à 31 ans. Il a également porté à 19 reprises le maillot du XV de France. Sa dernière apparition en Bleu date du 23 juin 2018 à Dunedin en Nouvelle-Zélande où il a porté le numéro 8 à l'occasion d'une sévère déroute tricolore en terre All Black (49-18) sous le mandat de Jacques Brunel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.