Rugby - Top 14 : LEs présidents de l'Aviron bayonnais veulent un Top 16

Rugby - Top 14 : LEs présidents de l'Aviron bayonnais veulent un Top 16©Media365

Joseph RUIZ, publié le jeudi 01 juin 2017 à 17h12

Lors d'une conférence de presse donnée au club de l'Aviron bayonnais, Francis Salagöity et Christian Devèze, les deux présidents attitrés du club, ont à nouveau exprimé leur désir de voir le Top 14 devenir un Top 16.

Lors d'une conférence de presse donnée au club de l'Aviron bayonnais, Francis Salagöity et Christian Devèze, les deux présidents attitrés du club, ont à nouveau exprimé leur désir de voir le Top 14 devenir un Top 16, comme l'a expliqué le premier nommé : "C'est une idée qui n'a pas pu être mise en place parce que ça se construit et les gens de la Ligue doivent l'étudier. Mais c'est quelque chose qui va être remis à l'ordre du jour. Aujourd'hui, un certain nombre de présidents partagent mon analyse sur l'évolution de notre championnat. Pour moi, aujourd'hui, le Top 14 est obsolète. Si je suis réélu au comité directeur (de la LNR) à l'intersaison, certains présidents savent que je vais me battre sur ce sujet ",  rapporte Rugbyrama.
"Bernard Laporte et Serge Simon sont favorable au Top 16"
Le second se montre lui aussi optimiste pour une amélioration rapide de la compétition : "La situation sportive de l'Aviron bayonnais a desservi les desseins de Francis de basculer sur un Top 16. Il était facile de nous opposer à nous, Aviron bayonnais, l'intérêt direct qu'on avait. C'est vrai que modifier une règle du jeu en cours de partie, c'était compliqué. La Fédération française de rugby, son président en particulier et son vice-président, pour citer ceux avec qui on a eu quelques contacts, sont très très favorables à ce Top 16".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Rugby - Top 14 : LEs présidents de l'Aviron bayonnais veulent un Top 16
  • c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour remonter en élite ? ont ils l'intention de supprimer les play off ? ce qui fait l'intérêt des supporters en créant la grande fête du rugby ..? Laporte serait favorable à ça , lui qui voulait un top 12 voir top 10.....?

  • Un Top 16, vraiment nimporte quoi.
    Et tant qu'on y est, pourquoi pas un retour à 80 clubs ?

  • Sinon, un championnat de France avec des français ce serait déjà pas mal?

  • déjà que les joueurs cassent comme du verre avec un championnat chargé Mrs les présidents de Bayonne et Biarritz arrétez vos délires et ressayez de reconquérir votre place en top 14 point barre .

    Où avez vous lu qu'on parlait de Biarritz dans cet article???

  • tout ça pour remettre bayonne et biarritz en haut ... un top16, c'est 30 matches ... on a déjà du mal à caler les 26 matches du top14 ... il faut aller vers un top 12 (22 matches) et le premier est champion : ça récompensera la régularité, ça évitera les calculs, ça donnera à tous les matches un vrai enjeu (pas d'équipe B lors d'un déplacement entre "gros" par exemple) et ça permettra de laisser du temps de récupération aux joueurs et du temps pour l'edf

    Désigner le champion dés la fin des matches de championnat ne ma paraît pas la bonne solution car c'est se priver des phases finales. Celles-ci créent un tel engouement que le rugby y gagne en notoriété. Et puis cela serait priver la FFR de revenus importants.

    si on garde les phases finales, raison de plus pour passer à un top12

    Où avez vous lu qu'on parlait de Biarritz dans cet article???