Racing 92 : Le match particulier du président

Racing 92 : Le match particulier du président©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 20 février 2022 à 14h04

A l'occasion du match entre le Racing 92 et l'Union Bordeaux-Bègles, dimanche soir (21h05), le président parisien va vivre un match très spécial.

Après la victoire de La Rochelle sur Clermont (31-27), celle de Pau sur Toulouse (27-22), celle de Toulon aux dépens Perpignan (29-18) et le nul entre Brive et Montpellier (16-16), la 18eme journée du Top 14 se termine par une affiche entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92, dimanche soir (21h05). Une rencontre entre le leader du classement et le 6eme qui sera très particulière pour Jacky Lorenzetti, le président du club parisien.

Jacky Lorenzetti vient souvent en Gironde pour ses vignobles

Ce déplacement en Gironde, le patron du club Ciel et Blanc le fait en effet très fréquemment car il est... propriétaire de quatre vignobles dans le Médoc. Après avoir vendu Foncia, l'homme d'affaires, aujourd'hui âgé de 74 ans, s'était lancé dans le vin. « Je me rends à Bordeaux tous les quinze jours-trois semaines, détaille Lorenzetti dans Le Parisien, dimanche. Ma première propriété, c'est Lilian Ladouys (appellation Saint-Estèphe), qui est aujourd'hui un cru bourgeois exceptionnel. Puis j'ai acquis trois grands crus classés dans des régions du Médoc différentes, qui sont des vins complémentaires : Issan (Margaux), Pédesclaux (Pauillac) et Lafon-Rochet (Saint-Estèphe). On est devenu un producteur significatif de la place, principalement dans le domaine des grands crus classés. Je ne prétends pas avoir le savoir-faire d'autres viticulteurs, mais on s'applique, je suis entouré d'une équipe compétente qui devrait sortir le meilleur de ce terroir. Le vin, c'est le raisin, le raisin c'est le terroir, l'équation est simple. »


« Le point commun, c'est la fête »

Personnage du monde de l'ovalie, Jacky Lorenzetti trouve des similitudes entre le rugby et le vin. « Le vin, c'est un extraordinaire lien social, c'est ce qui réunit les hommes, les femmes, leur permet d'échanger, de faire la fête. On est aux confins du rugby. Le point commun, c'est la fête. D'ailleurs, je ne suis pas le seul dans le rugby. Le président de l'UBB, Laurent Marti, essaie depuis longtemps d'acquérir une propriété, je lui souhaite. Les présidents de Lyon et de Castres sont dans le vin. L'entraîneur de l'UBB aussi, Christophe Urios, fait du vin. À Perpignan, Narbonne, etc. Beaucoup de clubs de Top 14 et de ProD2 ont des connexions avec le vin. Il y a beaucoup de points de rencontre entre les deux. Pour moi, c'est une vraie activité, pas une danseuse. Après, le vin c'est moins compliqué que le Racing ! De toutes mes activités (immobilier, finance, spectacle avec l'Arena, etc.), la plus dure, c'est le rugby », tranche le président du Racing qui voit un « challenge » pour son équipe ce dimanche soir. « Jouer le favori, c'est toujours un challenge, ils nous ont battus chez nous après une petite polémique autour de Teddy Thomas. On a soif de revanche, c'est sûr, on n'y va pas en touriste pour faire une petite dégustation de nos vins... »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.