Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 03 juin 2023 à 19h21
Au sortir du barrage remporté par le Racing 92 face au Stade Français ce samedi, Gaël Fickou s'est immédiatement plongé dans la demi-finale qui l'attend face à Toulouse. Une formation qu'il élève au rang de favorite.
En achevant la phase régulière du Top 14 la 5eme place, le Racing 92 a gagné le droit de disputer un barrage en préambule des demi-finales. En terrain hostile toutefois, chez le rival régional qui plus est, le Stade Français, 4eme. Néanmoins, ce derby a été parfaitement négocié par les Ciel et Blanc au stade Jean-Bouin en ce samedi ensoleillé (20-33). Un succès auquel a participé à sa manière Gaël Fickou, plantant un essai dans les ultimes instants de la rencontre face à son ancien club.
Les Racingmen ont donc entériné leur qualification pour le dernier carré du championnat contre le Stade Toulousain. "On voulait aller affronter cette belle équipe de Toulouse en demi-finales, ça passait par ce match contre le Stade Français" a réagi après la rencontre Gaël Fickou. "Les Toulousains seront ultra-favoris. C'est une équipe très forte, puissante, complète. Ce sera un très gros match face à ce qui se fait de mieux au niveau européen, voire mondial" a estimé le trois-quarts centre du XV de France qui parle en connaissance de cause. Il a porté les couleurs du Stade Toulousain durant six saisons entre 2012 et 2018.
"On n'a rien à perdre"
Quant aux clés de cette future demi-finale à Saint-Sébastien vendredi prochain, l'ex-Toulousain pense que le salut du Racing 92 passera par un plan de jeu rugueux. "Il faudra les dominer, avoir plus le ballon, marquer aux bons moments et être meilleur en conquête. Je pense que l'on peut rivaliser. On sait qu'ils vont se préparer comme des avions. Mais on n'a rien à perdre. Le meilleur sur le match gagnera" a analysé l'international tricolore.