Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 14 avril 2025 à 15h43
Invité par l'équipe Intermarché-Wanty, Mathieu Bastareaud a roulé sur un secteur de pavés emprunté lors du Paris-Roubaix. Le coordinateur sportif du RCT a eu du mal mais a tout de même rallié l'arrivée.
Ce n'est pas forcément le terrain de jeu idéal pour les coureurs alors imaginez pour un ancien rugbyman à vélo. Mathieu Bastareaud en a fait la joyeuse expérience. Et justement, à le voir et à l'entendre, elle n'était pas « amère » du tout cette expérience. Il y a quelques jours, avant le Paris-Roubaix pour les professionnels, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, la formation Intermarché-Wanty a procédé à des repérages de « L'Enfer du Nord ». À un détail près. L'équipe belge n'a pas emmené dans ses bagages ses coureurs mais Mathieu Bastareaud, l'ancien rugbyman ! Dans le cadre d'une vidéo publiée par la formation cycliste, l'ancien international tricolore a réalisé le défi de rouler sur un secteur de pavés emprunté lors du Paris-Roubaix.
Bastareaud : « Je n'avais pas signé pour ça »
Équipé de la tête aux pieds avec la tenue officielle de la Intermarché-Wanty, Mathieu Bastareaud a pris sa monture en main. Mais il ne l'a pas fait tout seul. Pour l'accompagner, deux beaux compagnons d'échappé avec Lilian Calmejane et Steve Chainel, deux anciens coureurs. Avec pas moins de 2100 mètres de pavés sur le tracé choisi, l'ancien rugbyman s'est engagé sur les chemins escarpés et bosselés du parcours nordiste. Dans la poussière de l'Enfer du Nord, le natif de Créteil s'est donné jusqu'au bout, révélant « en chier un peu » face aux retraités des pelotons. Néanmoins, malgré un gabarit évidemment pas fait pour le cyclisme professionnel, l'ancien joueur du LOU s'est bien débrouillé et est parvenu à rallier le vélodrome André-Pétrieux de Roubaix. Un futur défi que le coordinateur sportif du RC Toulon lancera aux hommes de Pierre Mignoni ? Possible...