Perpignan : Une mystérieuse absence

Perpignan : Une mystérieuse absence©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 11 août 2026 à 12h18

Chaque écurie de Top 14 fait avec ses imprévus, et chez les Catalans il y a notamment un souci qui perdure. Et dont eux seuls, en interne, connaissent réellement la teneur.

Mais qu'arrive t-il à Jefferson-Lee Joseph ? Depuis la reprise de l'entraînement il y a près d'un mois (le 15 juillet), l'ailier de l'USAP n'est toujours pas réapparu. Et son manager Laurent Labit a confirmé à nos confrères locaux de L'Indépendant, à l'occasion du début d'un stage de quatre jours dans les Hautes-Pyrénées, que l'intéressé bénéficiait encore d'un délai supplémentaire pour "raisons personnelles et médicales", sans plus de précisions. "On respecte l'homme d'abord et le joueur, bien sûr", a simplement ajouté le coach. Aucune date de retour n'est fixée et le secret est bien gardé, même sur les forums spécialisés de supporters le mystère demeure.

Labit : "Ce qui est au-dessus, c'est l'USAP, pas le statut des uns et des autres"

Un cas de plus à gérer, mais c'est finalement assez classique au sein de cette "reprise en plusieurs vagues". Ils sont exactement 60 à Saint-Lary-Soulan : 49 joueurs et 21 membres du staff, preuve de l'immense revue d'effectif qui prévaut dans ces périodes de préparation intense, avec l'échéance à court terme du premier match amical à Biarritz vendredi soir.

Arrivé en cours de saison dernière afin de remplacer Franck Azéma après un début catastrophique (huit défaites en autant de matchs), Laurent Labit a réussi sa mission qui consistait d'abord à terminer devant Montauban, puis à remporter le match de barrage devenu une spécialité catalane presque aussi ancrée que la crème ou les rousquilles : quatre victoires en quatre apparitions sur les cinq dernières années (2022, 2023, 2025 et 2026). "On a essayé d'amener un cadre de travail et on n'y dérogera pas. Le fonctionnement est basé sur la rigueur. Ceux qui étaient là l'ont compris, les nouveaux l'apprendront : ce qui est au-dessus, c'est l'USAP, pas le statut des uns et des autres. C'est ce qui fait que ça a bien fonctionné sur la fin. Cette culture du travail et de la victoire est indispensable. Il faut que ce soit toujours aussi dur de venir à Aimé-Giral."

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.