Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 13 mai 2026 à 17h40
Perpignan se sépare d'un de ses meilleurs joueurs, Jamie Ritchie, pour « raisons familiales. » L'international écossais souhaite se rapprocher de ses enfants.
Lorsqu'il a posé ses valises à Perpignan, Jamie Ritchie a clairement représenté un des plus beaux transferts de la saison en Top 14. Un recrutement probablement décisif quant à la future arrivée du All Black Sevu Reece la saison prochaine, confirmant les ambitions sur le long terme de l'Usap. Or, le club a annoncé ce mardi le départ de son 3e ligne bien qu'il lui reste une année de contrat à honorer. « Le club officialise le départ de Jamie Ritchie à l'issue de la saison. Arrivé l'été dernier au club, Jamie aura porté nos couleurs avec beaucoup d'engagement, de détermination et de professionnalisme tout au long de la saison » lit-on préambule du message et d'une vidéo de deux minutes laissant le principal intéressé expliquer son choix.
« Après une année passée sous nos couleurs, Jamie a fait le choix de se rapprocher de sa famille. Le club le remercie sincèrement pour son investissement et son état d'esprit exemplaire durant son passage à l'USAP. » Rapidement devenu indispensable et promu capitaine, l'international écossais a été titulaire lors de 14 de ses 15 matchs disputés sous le maillot catalan. Victime d'une fracture du plateau tibial, il avait manqué plus de deux mois de compétition entre février et avril. Une blessure l'empêchant de disputer le Tournoi des 6 Nations avec le XV du Chardon dans son intégralité, prenant part seulement au succès contre l'Angleterre à Murrayfield (31-20).
« Je dois rentrer chez moi pour être auprès de mes enfants »
« Je me suis pleinement investi pour l'USAP depuis mon arrivée, mais je dois rentrer chez moi pour être auprès de mes enfants. L'accueil que m'ont réservé les supporters et le club a été incroyable. Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements. L'USAP occupera toujours une place très spéciale dans mon cœur. Je continuerai à soutenir l'équipe, car sa place est en Top 14. La passion catalane, les supporters et le club resteront un très bon souvenir. Un immense merci » s'est exprimé Jamie Ritchie dans le communiqué publié par l'Usap. L'identité de son futur club n'a pas filtré mais un retour à Édimbourg où il a évolué durant une décennie semble fort probable.
Blessé à la cheville contre Clermont samedi, l'Écossais ne rejouera plus cette saison. Après le départ précipité de Mahamadou Diaby, les Sang et Or ont perdu un autre 3e ligne talentueux.














