Perpignan : Chouly range les crampons

Perpignan : Chouly range les crampons©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 13 mai 2022 à 16h09

Clap de fin pour Damien Chouly. Le 3eme ligne de Perpignan en a fait l'annonce ce vendredi, il mettra un terme à sa carrière à l'issue de cette saison.



"L'heure est venue !" s'est-il contenté de publier ce vendredi sur son compte Twitter. Aujourd'hui âgé de 36 ans, Damien Chouly a pris la décision de ranger les crampons à l'issue de cette saison. Ce 3eme ligne à la carrière longue et riche s'apprête donc à vivre en ce printemps 2022 ses derniers instants de rugbyman professionnel, comme Lionel Beauxis avec Béziers en Pro D2. Grand 3eme ligne du championnat, il a débuté sa carrière à Brive en 2002 avant de rallier Perpignan avec qui il a soulevé le Bouclier de Brennus en 2009. Une récompense ultime à nouveau glanée en 2017 mais sous les couleurs de Clermont avec qui il a aussi conquis un Challenge Européen en 2019 avant de retourner à l'Usap. Grand artisan de tous ces titres, il a logiquement porté les couleurs du XV de France à 46 reprises entre 2007 et 2017.


Cette décision, Damien Chouly a choisi de la rendre publique ce vendredi en accordant une interview à l'Indépendant sur la pelouse d'Aimé-Giral. "L'heure de la retraite a sonné. C'était une décision, un processus assez long à mettre en place mais bon on le sent quand c'est l'heure d'arrêter et c'est sans regrets" a-t-il soufflé la voix basse et monotone. "Il faut bien finir. C'est l'objectif de tout un club et tout un peuple et évidemment de nous les joueurs. Laisser ce club en Top 14, c'est pour moi la place qu'il mérite. Donc deux matchs, trois matchs on va voir" a ensuite confié le futur retraité. Cette indécision quant au nombre de matchs restants réside dans l'incertitude quant au nombre de rencontres à disputer avant le terme de cet exercice.

Dernier défi : maintenir l'Usap en Top 14

Actuellement 13eme du Top 14 avec trois points de retard sur Brive, Perpignan figure en position de barragiste et pourrait donc disputer un match chez le perdant de la finale de Pro D2 afin de sauver sa peau au sein de l'élite. Damien Chouly devrait donc disputer son dernier match devant le public d'Aimé-Giral lors de la dernière journée de phase régulière contre Bordeaux-Bègles, le 5 juin. Quant à son successeur, les Sang et Or l'ont déjà trouvé. L'actuel flanker de Montpellier, Kélian Galletier, rejoindra l'Usap la saison prochaine selon RMC Sport. Un joli coup pour les Catalans qui ont attiré dans leurs filets un international français (6 capes).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.