Nuit du Rugby : La Rochelle rafle tous les trophées aux clermontois

Nuit du Rugby : La Rochelle rafle tous les trophées aux clermontois©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le mardi 19 septembre 2017 à 13h51

Clermont n'a reçu qu'un seul trophée lors de la Nuit du Rugby lundi soir contre quatre pour le Stade Rochelais.

Meilleur joueur, meilleur international français, meilleur staff et plus bel essai de Top 14, le Stade Rochelais a été omniprésent sur la scène de l'Olympia lundi soir. Après sa magnifique saison 2016-2017, La Rochelle a réussi à faire oublier le champion de France en titre. A commencer par Victor Vito, le troisième ligne néo-zélandais a été élu meilleur joueur du Top 14 devant le Clermontois Rémi Lamérat. Un trophée qui échappe au champion de France pour la première fois depuis 2012.



Autre catégorie que les Jaunards se sont vu enlevés par La Rochelle : le meilleur staff du Top 14. Franck Azéma et ses adjoints ont permis à l'ASM de remporter le Bouclier de Brennus tant convoité mais c'est l'équipe en tête de la saison régulière qui a été récompensée. Patrice Collazo, Xavier Garbajosa et Akvsenti Giorgadze ont permis à La Rochelle de faire sensation l'année passée en finissant avec sept points d'avance sur leur rival auvergnat. Le plus bel essai de la saison a aussi échappé aux hommes de Franck Azéma, Zeno kieft (La Rochelle) a été préféré à David Strettle.

#NuitduRugby
Le trophée du Plus Bel Essai est remis par @IamJulieGayet au...
► @staderochelais pic.twitter.com/BCzYBeggbP

- TOP 14 Rugby (@top14rugby) 18 septembre 2017


Nouvelle déception dans le camp clermontois qui n'avait plus reçu de trophée depuis l'édition 2013 et le sacre de Wesley Fofana comme meilleur international français. Une catégorie où n'apparaissait aucun joueur de l'ASM cette année et remportée une nouvelle fois par un Rochelais : Kévin Gourdon. Autre sujet sensible, la révélation du Top 14. Clermont était bien représenté dans cette section avec deux nommés sur trois. Arthur Iturria et Damian Penaud se sont fait devancer par le demi de mêlée Antoine Dupont. Pourtant le trois-quart centre de Montferrand avait tout pour rafler ce trophée, auteur d'une fin de saison exceptionnelle et d'une belle prestation en finale contre Toulon. Seul point d'éclaircie dans la soirée clermontoise, l'attribution du trophée du meilleur public. La célèbre Yellow Army a été récompensé pour son soutien sans faille à l'ASM depuis de nombreuses années. Un succès qui ne fera pas oublier les échecs du champion de France en titre qui peut malgré tout se vanter de détenir le plus beau trophée : le Bouclier de Brennus.



 

PALMARÈS INDIVIDUEL / SAISON 2016-2017

Meilleur joueur de Top 14 : Victor Vito (La Rochelle).
Meilleur international : Kévin Gourdon (La Rochelle).
Révélation de l'année : Antoine Dupont (Toulouse, anciennement Castres).
Meilleur staff de Top 14 : La Rochelle (Collazo, Garbajosa et Giogardze).

Meilleur joueur de Pro D2 : Thomas Ramos (Colomiers, aujourd'hui au Stade Toulousain).
Meilleur staff de Pro D2 : Oyonnax.

Meilleur arbitre : Romain Poite.
Meilleur public : ASM Clermont.
Plus bel essai : La Rochelle.
Le geste du fair-play : Thierry Dusautoir (Toulouse).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Nuit du Rugby : La Rochelle rafle tous les trophées aux clermontois
  • lamerat 2eme meilleur joueur du top 14 et pas meilleur international français.la je ne comprend pas tout.

  • vous avez des titres pour vos articles tres tres nuls;surement que vos journalistes n'auraient pas de trophée non plus ;mis a part le bouclier de la connerie

  • Ses soirées sont bidon de chez bidon les trophés devraient être attribuer par les spectateurs et téléspectateurs par vote .