Nuit du rugby : Bastareaud et Botica à l'honneur

Nuit du rugby : Bastareaud et Botica à l'honneur©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 24 septembre 2018 à 21h00

La quinzième édition de la Nuit du rugby s'est déroulée ce lundi à l'Olympia, et Mathieu Bastareaud et Benjamin Botica ont notamment été récompensés

Comme c'est le cas tous les automnes depuis 2004, le gratin du rugby français (ou presque) était réuni ce lundi pour la quinzième édition de la Nuit du Rugby. Cette cérémonie s'est déroulée à l'Olympia pendant environ 75 minutes, sous la houlette du parrain de cette quinzième Nuit, Frédéric Michalak. Parmi les onze catégories, celles du meilleur international et du meilleur joueur étaient les plus attendues, et ce sont Mathieu Bastareaud et Benjamin Botica qui ont été récompensés par leurs pairs. Le centre toulonnais de 30 ans n'a pas pu faire le déplacement à Paris, mais il a envoyé une vidéo dans lequel on le voit... sur un lit d'hôpital, avec un pansement sur l'œil droit. Son président Mourad Boudjellal est venu chercher son trophée à sa place, et n'a pas hésité, une fois n'est pas coutume, à remercier Fabien Galthié, pour avoir décidé de faire de Bastareaud son capitaine « ce qui a fait beaucoup de bien au RCT et à l'équipe de France ». Le Castrais Mathieu Babillot et le Racingman Teddy Thomas étaient les deux autres nominés.

Botica et Drouin dans l'histoire


Le meilleur joueur du Top 14 évolue quant à lui... en Pro D2. L'ouvreur néo-zélandais d'Oyonnax Benjamin Botica (28 ans) a en effet été préféré au Castrais Julien Dumora et au Toulonnais Semi Radradra et devient donc le premier joueur relégué à recevoir ce trophée. Interrogé sur le fait qu'il évoluait encore à Oyonnax alors qu'il avait été courtisé par des clubs de Top 14 pendant l'été, Botica a dit dans un sourire qu'il « respectait son contrat ». Parmi les autres récompensés de la soirée, les staffs de Castres et de Perpignan, tous deux champions de France, ont respectivement été couronnés « meilleurs staffs » de Top 14 et de Pro D2. Jérôme Garcès a été élu meilleur arbitre, Baptiste Couilloud (LOU) révélation de la saison, les supporters de Vannes meilleur public, Lifeimi Mafi (ex-USAP) meilleur joueur de Pro D2. Talalelei Gray (Toulouse) a reçu le trophée du fair-play pour avoir protégé son adversaire Virgile Bruni (LOU) pendant un ruck. Le prix du plus bel essai, choisi par le public, a été décerné aux Rochelais, pour leur essai collectif contre Montpellier. Enfin, pour la première fois de l'histoire la meilleure joueuse a été également été récompensée, et c'est la Rennaise Caroline Drouin qui a été élue.



- TOP 14 Rugby (@top14rugby) 24 septembre 2018



Vos réactions doivent respecter nos CGU.