Montpellier, et de onze ?

Montpellier, et de onze ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 04 mars 2022 à 14h06

Les Montpelliérains sont transfigurés depuis la fin du mois d'octobre. Devenus de loin les plus dangereux du Top 14, ils surfent sur une impressionnante vague de matchs sans défaite, et même de victoires (neuf succès en dix matchs).



Rien ne résiste à Montpellier depuis quatre mois. Alors que le MHR végétait à la neuvième place de Top 14 après sept journées, dans la continuité d'une saison dernière bien terne malgré le succès final en Challenge Cup, le déclic a eu lieu sur le terrain du Racing. Depuis la victoire inattendue sur la pelouse des Franciliens (21-32), les Héraultais ont enchaîné neuf victoires et un nul. Deuxièmes du championnat, ils possèdent tout simplement la meilleure attaque, la meilleure défense, la meilleure mêlée (90% de réussite) et sont même leaders virtuels, à un point de l'UBB mais avec un match de retard.

Saint-André : "On sait d'où on vient"

Ils prendront la première place, au moins pour deux heures, s'ils ne perdent toujours pas samedi lors de leur déplacement à Castres. "Ils jouent les yeux fermés ; c'est une grosse écurie ; un gros mastodonte ; attention quand une équipe marche sur l'eau", voilà les mots des joueurs et coach du CO au moment d'évoquer cette machine MHR, en pleine confiance et qui a enfin trouvé une identité. Sereins et efficaces, sous l'impulsion de la recrue Zach Mercer en troisième ligne, les hommes de Philippe Saint-André font figure de nouveau rouleau compresseur.


"Tout ça veut dire qu'on existe, mais on sait d'où on vient et on ne se prend pas pour d'autres", tempère l'ancien sélectionneur du XV de France, échaudé par cette difficile campagne précédente. "Les joueurs se fixent des objectifs au-dessus de ce que je leur donne." Même leur déroute historique en Champions Cup, 89-7 chez le Leinster, a été savamment choisie : elle n'empêche pas Montpellier d'être tout de même qualifié pour les huitièmes de finale, le mois prochain face aux Harlequins (les 10 et 16 avril).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.