Michelin vole au secours de Clermont, comme une évidence

Michelin vole au secours de Clermont, comme une évidence©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 juin 2023 à 20h00

L'ASM a été littéralement créée par Michelin (en 1911) qui ne laissera jamais mourir son club, fier représentant de toute une région. C'est plus que jamais le cas en 2023, et le nouveau président Jean-Claude Pats reprend les rênes comme il se doit.

Clermont-Ferrand et Michelin, depuis près de 135 ans, sont indissociables, à commencer par le nom du stade (Marcel, premier président du club, étant le fils d'André, cofondateur de l'entreprise). Le manufacturier historique vole au secours du deuxième emblème de l'Auvergne, l'ASM, en devenant actionnaire à 100% face aux grandes difficultés financières du club. Auparavant, le groupe n'était que minoritaire. "Dans un plan de transformation engagé depuis quelques mois, l'accompagnement du groupe Michelin a pour but de consolider le club et de pérenniser son activité économique tout en affirmant de hautes ambitions sportives", détaillent ceux qui ont encore échoué, cette saison, à atteindre les phases finales en Top 14 (pour la deuxième année de suite, une première depuis 2006).

Pats : "Au minimum, le club allait être relégué, au pire il pouvait disparaître"

Jean-Claude Pats, président depuis le 1er juin en remplacement de Jean-Marc Guillon, révèle à nos confrères de La Montagne que la situation était pour le moins alarmante : "Les fonds propres étaient à zéro, la trésorerie aussi, ou presque. Au minimum, le club allait être relégué, au pire il pouvait disparaître. C'était un chemin sans issue." Pour un monument du rugby français, la perte serait pour le moins fâcheuse... L'ASM et tous ses fans doivent tout de même une fière chandelle à Michelin.


Le nouveau patron, qui est aussi le directeur du personnel chez l'équipementier de pneumatiques, conclut en soulignant que cette décision n'est que temporaire au vu de l'urgence : "Un gros travail a été mené au printemps pour élaborer un projet de relance, présenté en mai et voté à l'unanimité. Mon mandat est de le mettre en œuvre. Avec l'ambition, le plus vite possible, d'ouvrir le capital à d'autres partenaires. Car Michelin n'a pas vocation à rester propriétaire d'un club sportif."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.