Mais où va Clermont ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 décembre 2022 à 20h06

A priori, pas en Pro D2, avec neuf points d'avance pour l'ASM par rapport à Perpignan, treizième et avant-dernier de Top 14. C'est déjà ça, au vu de la situation franchement morose dont peinent à s'extirper les Jaunards.

Avec le départ officialisé, depuis mercredi, de Damian Penaud, l'ASM perd le plus beau joyau de son effectif. Une conséquence presque inéluctable du lent déclin des Jaunards, qui n'ont pas réussi à se qualifier la saison dernière pour les phases finales de Top 14, et ce pour la première fois depuis 2006. Cette saison, les Auvergnats sont toujours à la peine, dixièmes après la phase aller à quatre points du sixième (et premier qualifié pour les barrages) Bayonne. Un Aviron promu et qui, le vent en poupe, avait déjà chipé le mois dernier le capitaine Arthur Iturria en vue de la saison prochaine...

Guillon : "C'était intégré dans nos réflexions et nos plans"

Les mythes Morgan Parra et Camille Lopez avaient quitté le navire l'an passé, bref il ne reste plus grand-chose de très excitant du côté de Clermont. Les champions de France 2010 et 2017, vice-champions en 1999, 2001, 2007, 2008, 2009, 2015 ou 2019, également vice-champions d'Europe en 2013, 2015 et 2017, vont vite regretter cette image d'éternel perdant magnifique qui leur collait aux basques depuis si longtemps. Car pour atteindre à nouveau une finale, ça semble relever de l'exploit.


Le président Jean-Michel Guillon, également empêtré dans une affaire extra-sportive avec la plainte déposée par son autre ancien symbole Alexandre Lapandry, tente de faire le dos rond et de normaliser l'énième coup dur que constitue cet envol de Damian Penaud : "Cette éventualité était intégrée dans nos réflexions et nos plans. Ce départ s'inscrit dans une période de reconstruction de notre projet et plusieurs pistes sont à l'étude pour renforcer l'effectif. Les ambitions de l'ASM en termes de recrutement restent intactes et le renouveau du projet sportif du club se poursuit."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.