LOU : Les ambitions de Garbajosa

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 19 juillet 2022 à 17h38

Nouvel entraîneur du LOU, Xavier Garbajosa, présenté officiellement lundi, a exposé ses ambitions.

Après ses expériences à La Rochelle et Montpellier, Xavier Garbajosa a donc été choisi pour opérer sur la destinée du LOU à partir de cet été. Successeur de Pierre Mignoni, l'ancien trois-quarts polyvalent international a signé un contrat de trois ans à la tête du club lyonnais qui l'a présenté lundi. Après une reprise de l'entrainement vendredi et un mini-stage d'intégration en montagne pendant le week-end, le technicien de 45 ans retrouve ainsi un banc un an et demi après son départ de Montpellier.

Garbajosa : « Il me tardait de retrouver cette ambiance, planifier des entraînements »

Un retour que « Garba » effectue avec « beaucoup d'excitation ». « Il me tardait de retrouver cette ambiance, planifier des entraînements, débattre du rugby, discuter avec les joueurs, le staff... Ça me manquait. J'ai découvert un groupe enthousiaste et frais après cinq semaines de vacances car la saison dernière avait été très longue. Là, on est dans la période de préparation. On se découvre aussi. On reste vigilant avec la canicule et on s'est adaptés en commençant les séances dès 7h30 », a expliqué le nouveau coach du LOU qui espère pouvoir apporter sa « patte » en toute humilité.


« L'objectif prioritaire est de retrouver la phase finale de Top 14 »

« J'ai ma personnalité, mes convictions. Mais mon expérience m'a montré qu'il faut savoir analyser un contexte, un environnement pour s'y adapter. Je suis dans une période d'observation. Je regarde comment fonctionne mon staff, j'échange avec lui pour avoir les meilleures options. Je regarde, j'observe, j'écoute, j'échange pour me faire mon analyse. Ensuite, avec ma personnalité, mes convictions, je chercherai à amener ce petit plus pour améliorer certains secteurs de jeu », a souligné Xavier Garbajosa qui veut retrouver la phase finale du Championnat. Le LOU, vainqueur de la Challenge Cup, avait fini le Top 14 à la 9eme place. « L'objectif prioritaire est de retrouver la phase finale de Top 14 mais on ne peut pas galvauder une Coupe d'Europe, encore moins quand on a la chance de jouer les Saracens et les Bulls. L'objectif européen s'adaptera en fonction des résultats. Si vous perdez le premier match, surtout à domicile, vous savez que la qualification est compliquée. On en tiendra compte », a indiqué l'homme aux 32 sélections avec le XV de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.