LNR : Vincent Merling, candidat à la présidence ?

LNR : Vincent Merling, candidat à la présidence ?©Media365
A lire aussi

Joana Guerra Mota, publié le vendredi 08 janvier 2021 à 16h00

Actuel président de La Rochelle, Vincent Merling pourrait être un futur candidat à la présidence de la Ligue nationale de rugby.

Alors que les élections pour la présidence de la Ligue nationale de rugby (LNR) sont prévues pour fin mars, un nouveau nom vient de faire son apparition. En effet, ce vendredi, c'est celui de Vincent Merling, le président de La Rochelle, qui est évoqué. Ce dernier pourrait d'ailleurs annoncer prochainement sa candidature, selon les informations de L'Équipe. Président de l'actuel leader du Top 14, Merling connait bien l'importance de ce rôle, lui qui est notamment en poste chez les Maritimes depuis 1991. Au-delà de son poste de président, il a également eu une petite carrière de joueur et a bien sûr joué pour La Rochelle, sa ville natale qu'il n'a jamais vraiment quitté. Sa candidature serait d'ores et déjà soutenue par de nombreux dirigeants du Top 14 et s'il venait réellement à se présenter, il pourrait rapidement avoir le statut de favori. Mais alors, qui le remplacerait à la présidence du Stade Rochelais ? La décision serait déjà prise.


Pas de troisième mandat pour Paul Goze

Si l'actuel président est élu, c'est son directeur général, Pierre Venayre, qui pourrait être désigné président. Il lui laisserai alors un club très impacté financièrement par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Une chose est sûre, Paul Goze ne compte pas se représenter une troisième fois. Président de la LNR depuis 2012 et réélu en 2016, ce dernier ne compte pas changer d'avis. De plus, pour qu'il puisse être élu une troisième fois, il faudrait changer plusieurs textes de la Ligue nationale de rugby. Du côté de son prédécesseur, Pierre-Yves Revol, président de 2008 à 2012, il a lui aussi annoncé ne pas vouloir se présenter. Le champ est donc libre pour Vincent Merling.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.