Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 13 mars 2025 à 17h55
Le président de Lyon, Yann Roubert a officiellement été élu comme nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby. Il succède à René Bouscatel après l'Assemblée Générale réunie ce jeudi.
Président sortant, René Bouscatel connaissait son sort après la réunion de l'UPCR (syndicat des présidents des clubs professionnels) tenue la veille. Le vote du mercredi 12 mars avait donné les clés de la présidence à Yann Roubert. Comme le veut la tradition, le vote des présidents des 30 clubs professionnels devait assurer la place du Lyonnais. Débutée à 18h30, la réunion qui a duré trente minutes avait rendu son verdict en faveur de Roubert (47 ans), à la tête du LOU depuis 2012. Les 29 présidents - Roubert n'a pas participé au vote - ont choisi à 18 voix contre 11 (une abstention) l'entrant lyonnais pour prendre la tête de la LNR. L'Assemblée Générale de ce jeudi a officialisé la venu de Yann Roubert à la tête de la LNR jusqu'en 2029 sur proposition du Comité Directeur (69 voix pour, 0 contre). Vice-président en charge de l'international, Roubert monte en grade.
Bouscatel, déterminé mais battu
Arrivé en 2021 à la tête de la LNR, l'ancien président du Stade Toulousain (1992-2017) se disait encore passionné et déterminé à faire avancer le rugby français et la réputation du Top 14 et de la Pro D2. Après avoir augmenté les droits TV signés jusqu'en 2032 et constaté des affluences de plus en plus grandes dans les enceintes du championnat, c'est sur la Champions Cup que le futur projet de René Bouscatel devait se porter. "Il faut diminuer le nombre d'équipes en phase de poule pour passer de 24 à 18, et avoir une compétition plus lisible." expliquait-il. Mais ce mercredi, le Toulousain cède sa place. Un vote qui a surpris Bouscatel, s'attendant à un écart plus serré, comme il a pu le mentionner auprès d'Alain Carré, qui préside l'UCPR et le club de Colomiers, Philippe Tayeb, le Bayonnais et Bernard Pontneau, le Palois, partis à la rencontre du président sortant.
Dans une situation financière difficile, la FFR devra travailler sur un projet en commun avec le nouveau président de la LNR. Yann Roubert souhaite promouvoir le modèle français sous toutes ses formes; du rugby amateur au rugby féminin.