LNR : Le Top 14 et la Pro D2 arrêtés, sans champion, ni montées et descentes

LNR : Le Top 14 et la Pro D2 arrêtés, sans champion, ni montées et descentes©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 02 juin 2020 à 14h10

La LNR a officialisé ce mardi l'arrêt définitif du Top 14 et de la D2. Une saison blanche qui ne donnera lieu ni à un champion, ni à des montées ou des descentes.

Rideau ! Comme attendu, le Comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR), réuni ce mardi, a officialisé l'arrêt définitif du Top 2014 et de la Pro D2 en raison de la pandémie de Covid-19. « Face aux circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, sur proposition du Bureau, et à l'issue du processus de concertation mené dans le cadre de l'organisation mise en place dans le contexte de la crise sanitaire, le Comité Directeur a adopté la résolution prévoyant l'arrêt définitif des championnats professionnels de première division (TOP 14) et de deuxième division (PRO D2) », acte la LNR, qui précise en outre que le classement du Top 14 est arrêté et homologué à l'issue de la 17eme journée (Bordeaux-Bègles leader), que celui de Pro D2 l'est, lui, après la 23eme journée (Colomiers occupait alors la tête) et en tenant compte des trois matchs en retard. La Ligue ajoute par ailleurs et sans aucune surprise que cette saison blanche ne donnera lieu à aucune attribution de titre de champion de France, au même titre qu'elle n'engendrera aucune montée ni descente, aussi bien en Top 14 et en Pro D2 qu'en Fédérale 1 en dépit du souhait du président de la FFR Bernard Laporte de laisser Albi et Massy, les deux équipes de tête au moment de l'interruption, accéder à l'échelon supérieur.

Canal Plus et la Ligue ont trouvé un accord financier



Certes, cette résolution doit être encore soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale de la LNR, le 11 juin. « Conformément à ses statuts et aux termes de la convention FFR-LNR, cette résolution sera soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale de la LNR qui se réunira en session exceptionnelle le 11 juin, et au Comité Directeur de la FFR », précise la Ligue dans ce même communiqué. A noter enfin que la Ligue et le groupe Canal Plus ont trouvé un accord financier suite à l'arrêt des compétitions. « Cet accord, bénéfique pour les deux parties, permet au rugby pro français de neutraliser sur cette saison les conséquences de la crise sanitaire sur les droits TV versés par le groupe Canal + et à ce dernier d'améliorer sur la durée de ses accords avec la LNR les termes de son partenariat historique avec celle-ci. »


En ce qui concerne le sujet d'un championnat national - équivalent d'une Pro D3 - la LNR a fait savoir mardi que la création de la compétition était toujours en cours. « Le Comité Directeur a fait le point sur la création par la FFR d'une compétition fédérale intermédiaire entre la Pro D2 et la Fédérale 1, permettant aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au sein du secteur professionnel. Le travail de la cellule de pilotage à laquelle participent les représentants de la LNR se poursuit. » Pour le reste, on ferme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.