Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 20 juin 2025 à 18h15
Suivant la recommandation de World Rugby, le Comité Directeur de la LNR a accepté la mise en place du carton rouge « allégé » dès la saison prochaine en Top 14 et en Pro D2.
La Ligue Nationale de rugby (LNR) a finalement décidé de rentrer dans le rang. En mai dernier, après une phase d'expérimentation menée notamment dans le Super Rugby, World Rugby avait annoncé la généralisation de l'essai du carton rouge « allégé », synonyme d'expulsion définitive du joueur mais également de son remplacement par un coéquipier au bout d'une durée de 20 minutes, dans « toutes les compétitions d'élite ». Une mesure à laquelle la LNR s'étaient opposée aux côtés de la Fédération Française de rugby (FFR) et du syndicat des joueurs Provale. Toutefois, son Comité Directeur s'est résolu à mettre en place cette mesure dans les semaines à venir. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué, l'instance dirigeante du rugby professionnel français a confirmé l'adoption de cette règle expérimentale dès la saison prochaine lors des matchs du Top 14 et de Pro D2. « Cette décision sera prise par l'arbitre central directement sur le terrain », précise la LNR.
Un carton orange mis en place
Cette dernière ajoute que « la procédure disciplinaire applicable sera le même que celle liée au carton rouge définitif ». Ainsi, « chaque situation sera examinée par la commission de discipline et des règlements » et pourrait déboucher sur une suspension en fonction de la gravité des faits. Depuis sa mise en place expérimentale, cette nouvelle règle fait intervenir un seul et unique carton rouge avec l'arbitre qui doit préciser s'il est « allégé » ou définitif. Face à un souci de lisibilité de la décision arbitrale pour les spectateurs et téléspectateurs, les dirigeants de la LNR ont réfléchi à une solution. Cela passera pas un troisième carton mis à la disposition des arbitres. « Afin de faciliter la compréhension du public, le carton rouge de 20 minutes sera signalé par un carton orange », annonce ainsi la ligue dans son communiqué. Alors que les internationaux français ont déjà pu se faire une idée de l'application de cette nouvelle mesure, avec notamment une polémique autour de l'Irlandais Bundee Aki, l'ensemble des joueurs professionnels vont la découvrir dès l'entame de la saison prochaine.