Thibaut Simon, Media365 : publié le vendredi 20 juin 2025 à 18h00
D'après un sondage réalisé par l'institut Odoxa, le public français est plus attiré par le Top 14 que la Ligue 1.
Ce vendredi (21h05), le Stade Toulousain reçoit Bayonne pour la première demi-finale des phases finales du Top 14. Un match qui respire le sud-ouest entre le champion en titre et l'Aviron, tout nouveau à ce stade de la compétition. Ce duel devrait attirer les foules au stade, mais également devant la télévision. En période de Coupe du monde des clubs de la FIFA, le rugby semble jouer à fond la carte de l'attractivité. Une récente étude Odoxa pour Winamax et RTL montre que les Français sont davantage passionnés par le Top 14 que la Ligue 1. Ils sont d'ailleurs 52 % à voir Toulouse remporter le Bouclier de Brennus, contre 27 % pour l'UBB et 10 % pour Bayonne (10%) et Toulon.
Le Top 14 attire les Français
Sur un échantillon de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus, l'étude révèle plusieurs faits intéressants. Les Français ont notamment répondu aux trois questions suivantes : La population s'intéresse-t-elle au Top 14 ? Les Français ont-ils une bonne image du Top 14 ? Quel est le pronostic des Français pour la victoire finale cette saison ? On observe tout d'abord que 4 Français sur 10 s'intéressent au championnat de France de rugby et quasiment 50 % d'entre eux regardent les matchs. De plus, il y a autant de femmes que d'hommes (53 %) et de jeunes - 52 % des séniors de 25-34 ans - que de séniors faisant partie de ce panel. Si le Top 14 est aussi séduisant, c'est grâce à ses vedettes comme Antoine Dupont, mais également aux résultats des sélections françaises. Le rugby à 7 a remporté l'or olympique, tandis que le XV de France est toujours aussi performant à l'international avec un succès lors du Tournoi des 6 Nations. L'enquête indique également que 74 % des sondés ont une bonne image du Top 14 contre 56 % pour la Ligue 1. Pour les amateurs de rugby (87 %), le Top 14 est également le meilleur championnat européen. Seul petit bémol observé : le « rugby business ». 6 Français sur 10 trouvent que le Top 14 prend de plus en plus cette voie.