Le Top 14 va démarrer très fort !

Le Top 14 va démarrer très fort !©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 02 septembre 2021 à 17h11

Après plus de deux mois d'arrêt, le Top 14 effectuera sa rentrée des classes ce week-end. Cette saison, on rentrera dans le vif du sujet dès la première journée avec des chocs explosifs tels que le "remake" de la dernière finale ou encore le derby francilien.



Qu'elle semble loin la dernière finale du Top 14. Elle remonte au 25 juin, une éternité pour les amateurs de ballon ovale. Sacré pour la seconde fois consécutive (2019/20 fut une année blanche), le Stade Toulousain s'était offert un joli doublé championnat - Champions Cup qui fera du club de la Ville Rose le grand favori à sa propre succession sur la scène hexagonale. Ces deux titres ont été acquis aux dépens de La Rochelle qui a vécu la douloureuse expérience de perdre deux finales. Cruel après une saison extraordinaire. Désormais entraînés par Ronan O'Gara, les Maritimes auront l'occasion de prendre une petite revanche d'entrée car ils auront le privilège de recevoir le champion sortant lors de la première journée, en prime-time le dimanche soir (coup d'envoi à 21h05).

La crème de la crème d'entrée !

Ce remake promet des étincelles car les nombreux internationaux tricolores des deux clubs n'ont pas participé à la dernière tournée estivale du XV de France. On devrait alors retrouver entre autres sur la pelouse Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Julien Marchand côté toulousain. Brice Dulin et Uini Atonio devraient pour leur part participer aux débats dans les rangs rochelais. Cette affiche ne devrait pas manquer d'attirer le public jaune et noir qui a l'habitude de remplir le stade Marcel-Deflandre face à toutes les formations et cela depuis plusieurs années. Devant leur public, le Stade Rochelais a également pris l'habitude de réaliser des longues séries d'invincibilité. Qui sortira vainqueur de ce duel de titans ? Réponse dimanche soir...

Un derby francilien des plus bouillants !

Outre cette affiche de rêve, la Ligue Nationale de Rugby a programmé au premier chapitre de cet exercice un derby francilien bouillant ! Samedi au stade Jean-Bouin, le Stade Français recevra son voisin, le Racing 92. Après l'affaire Gaël Fickou, transfuge de Paris venu garnir les rangs des Racingmen en cours de saison dernière, la rivalité entre ces deux clubs historiques n'en a été que davantage exacerbée. Sur le terrain il y aura du très beau monde avec par exemple les internationaux Virimi Vakatawa et Bernard Le Roux chez les Ciel et Blanc. Ce dernier avait déclaré dans la presse avant le barrage de la saison passée mettant aux prises les deux équipes "je ne m'habillerai jamais en rose", en référence aux couleurs parisiennes. Face à lui il devrait croiser la recrue star des Parisiens, l'ancien All Black Ngani Laumape qui fait l'unanimité depuis son arrivée dans la capitale. Une rencontre à suivre ce samedi à 18h15.

Beaucoup de stars et de spectacle

Le Top 14 nous offrira beaucoup de spectacle sur toutes les autres pelouses. A commencer par la rencontre d'ouverture samedi à 14h entre Biarritz et Bordeaux-Bègles. Le promu basque est remonté avec des ambitions, en témoigne son recrutement digne des plus grandes écuries. L'ancien All Black Eliott Dixon en 3eme ligne ainsi que l'international australien, Tevita Kuridrani, ont été enrôlés pour faire vibrer le public exigeant d'Aguiléra. En soirée (21h05), Toulon recevra à Mayol Montpellier pour un autre duel de costauds et de sérieux outsiders pour le Brennus. Idem dimanche (17h15) entre Lyon et Clermont. Bref, vous l'aurez bien compris, cette saison de rugby sera grandiose avec des grands joueurs et des affiches sur toutes les pelouses, tous les week-ends. Vivement samedi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.