Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 septembre 2022 à 17h05
La nouvelle saison du championnat de France reprend samedi après-midi par Racing - Castres, avant d'enchaîner avec le multiplex puis par deux autres énormes affiches, La Rochelle - Montpellier et UBB - Toulouse le lendemain.
Deux mois et demi après le titre de champion de France pour Montpellier, le premier de l'histoire du MHR, le Top 14 redémarre ce week-end. Comme à chaque journée, il y a déjà des chocs dans ce championnat extrêmement concurrentiel, réputé depuis plusieurs années pour être le meilleur de la planète avec sa cohorte de stars mondiales. La première n'échappant pas à la règle, un UBB-Toulouse clôturera le programme dimanche soir en "prime time", dans un stade Chaban-Delmas à guichets fermés - comme la saison passée, il y aura donc 32 500 spectateurs - pour accueillir "certainement ce qui se fait de mieux en France et en Europe", rappelle le capitaine aquitain Jefferson Poirot. Mais dès samedi, le menu s'annonce particulièrement copieux.
C'est ainsi que Racing - Castres sera le tout premier match de la saison, samedi à 15h, alors que le choc des champions opposera dans la soirée La Rochelle (champion d'Europe) au MHR (champion de France) dans une ambiance qui s'annonce à nouveau exceptionnelle à Marcel-Deflandre. En effet, les Rochelais n'ont pas encore joué dans leur antre depuis leur sacre continental. Quant au multiplex de 17h, on suivra de près le retour de l'Aviron Bayonnais qui promet d'être corsé à Toulon, ainsi qu'un appétissant Stade Français - Clermont entre deux cadors plus que jamais en quête de relance après avoir manqué les barrages. Brive - Lyon et Pau - Perpignan complèteront les réjouissances. C'est parti pour dix semaines de championnat de manière ininterrompue, en attendant la première trêve européenne en novembre. Et on ne va pas s'en plaindre !