Le Top 14 diffusé au Japon, avec USAP - Clermont pour commencer

Le Top 14 diffusé au Japon, avec USAP - Clermont pour commencer©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 25 novembre 2021 à 20h09

Les Japonais pourront désormais assister à un match de Top 14 par semaine. Le pays compte de plus en plus dans le paysage du rugby mondial, bien aidé notamment par Kotaro Matsushima qui évolue sous les couleurs de Clermont.



Le Top 14 débarque... au Japon. Par le biais d'Asahi, un match du championnat de France par journée y sera diffusé jusqu'à la fin de la saison. La Ligue nationale de rugby précise : "TV Asahi est un groupe de médias majeur du paysage audiovisuel japonais, créé à la fin des années 1950, présent dans près de 60 millions de foyers japonais et s'appuyant sur une base solide de près de 6,5 millions d'abonnés à TV Asahi CS, diffuseur principal du Top 14." Le coup d'envoi de ce nouveau partenariat sera donné dès samedi avec Perpignan - Clermont, une rencontre loin d'être choisie au hasard : en effet, l'arrière de l'ASM est un certain Kotaro Matsushima, et on sait à quel point les citoyens japonais peuvent être fanatiques lorsqu'il s'agit de suivre leurs joueurs expatriés.

Tous les matchs de la phase finale - en incluant la grande finale, bien sûr -, seront également retransmis au Japon, dernier pays organisateur du Mondial (qui s'était qualifié pour les quarts de finale, éliminé par le futur champion sud-africain 26-3). René Bouscatel, le président de la LNR, conclut : "Le Japon et la France ont beaucoup en commun, deux pays fiers de leurs traditions et de leur identité, mais aussi deux pays innovants pouvant compter sur des infrastructures sportives solides. En signant un accord avec TV Asahi, le Top 14 renforce son maillage en investissant une région à fort potentiel de développement, démontrant par la même occasion l'intérêt grandissant de notre championnat dans le monde." Pour le moment, seuls le Royaume-Uni et l'Irlande retransmettaient le Top 14 à l'étranger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.