La terre a tremblé à Clermont

La terre a tremblé à Clermont©Media365

David HERNANDEZ, publié le jeudi 08 juin 2017 à 13h25

L'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand a décelé que la terre a tremblé lors de la finale du Top 14 dimanche soir sur la place de Jaude.

Sept ans qu'ils attendaient ça ! Une éternité pour les supporters de l'ASM. Sept ans après leur premier titre de champion de France, Clermont a brisé la malédiction des finales perdues et s'est adjugé le deuxième bouclier de Brennus de son histoire contre Toulon (22-16). Si les supporters clermontois étaient venus en nombre au Stade de France dimanche soir, ils étaient encore plus nombreux sur la célèbre place de Jaude. Plus de 30 000 personnes s'étaient donné rendez-vous pour encourager les Jaune et Bleu. Et il semblerait qu'il n'y a pas eu que les fans clermontois qui ont tremblé. Des capteurs situés à quelques kilomètres de la ville auvergnate ont décelé des pics d'énergie sismiques dans un rayon de 6km autour de la statue de Vercingétorix, située au milieu de la place. « L'agitation des 40 000 supporters réunis place de Jaude a provoqué des vibrations qui se sont propagées dans le sol et qui ont généré du bruit sismique » a expliqué à l'AFP le responsable scientifique du Réseau sismologique d'Auvergne, Jean Battaglia.

La terre a donc tremblé en Auvergne comme ça a déjà été le cas lors du premier titre en 2010. Un scientifique de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg avait publié mardi le relevé de ces différentes secousses qui correspondent à des moments bien précis de la finale : Un premier pic lors de l'essai d'Alivereti Raka en début de match, puis à la mi-temps et enfin au coup de sifflet final avec un point culminant au moment de la levée du Bouclier de Brennus. Les volcans d'Auvergne n'étaient pas loin de se réveiller dimanche soir.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - La terre a tremblé à Clermont
  • Le séisme a même été ressenti à AURILLAC ,à Vic sur Cère même ,alors si vous êtes champions d'Europe l'année prochaine ,ça va être du combien sur Richter?

  • Et tout ça SANS AUCUN DEBORDEMENT !!
    A méditer par d'autre sport (ballon rond) et certain club (QPSG) .......
    Prenez en de la graine de l'esprit sportif et du respect dans le rugby !!

  • Bigre, la terre a tremblé à Clermont ? Ah! ça pour sûr: "quand il y a un Auvergnat, ça va... c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" .... (dixit Hortefeux)

    Bien trouvé !

    TOUJOURS DES CONS POUR TOUT SALIR!

    Ce pauvre cantaloup n'a même pas compris que c'est de l'humour . ça ne lui est même pas destiné. Quel niveau !!!!!!!!!
    Ma réaction s'adresse juste à quelques amis supporters clermontois (non à vous cantaloup) avec lesquels je me chambre gentiment dans les tribunes lors des matchs Clermont-Brive . Ils me connaissent, je les connais et on ne s'insultent pas: respect commun et...... ils doivent bien se marrer s'ils lisent votre com. stupide et débile.
    Cela étant cantaloup si vous venez pour proférer des insultes d'une bêtise crasse en hurlant (majuscules), vous n'êtes pas le bienvenu ! Basta .

    Au moins Edukai14 a compris, lui .

    Je confirme la sportivité de supporters Clermontois .
    J'ai eu la chance d'être au Vélodrome pour les demi finales, entouré de Jaunards ( avec un tee shirt Stade Toulousain !) , et j'ai apprécié leur compagnie tout au long de la soirée ( longue ! Merci Jeannot ! ) .
    Idem la veille, entouré de Rochelais, qui ont été dignes après la défaite ( un ancien joueur Rochelais m'a même confié qu'il n'était guère confiant avant le match, depuis qu'il avait vu comment les Rochelais avaient perdu leur 1/2 finale du bouclier Européen ).

    Cela étant cette saison Clermont a joué deux finales donc le titre est mérité . Ils n'ont pas accédé par hasard à ce niveau mais par le travail, la sueur et le collectif.
    Certes ils en perdent une ( les Sarries étaient les plus forts ) mais ils gagnent certainement celle qui fait le plus plaisir aux supporters clermontois: champion de France pour la deuxième fois .
    Quant aux supporters clermontois : certes on se chambre gentiment dans les tribunes (ça fait parti du jeu) mais ça se termine toujours avec une bière à la main pour un moment convivial.
    En tout cas lors du prochain match je n'oublierai pas de rappeler aux jaunards que Brive a battu le champion de France au Michelin...!

    Effectivement à la seule vue de leur brillante saison La Rochelle restera le champion de cœur de la saison 2016-2017.

    Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un coujou ,au fait moi j'ai fait la fête avec des amis des arvernes de Lutèce pour le match à Bayonne ,dans les bars de nuit du petit Bayonne alors il me semble que tu es un peu jeune ,mais ton soit disant humour ,il est à la limite ,alors la prochaine fois réfléchis si tu peux!

    "moi j'ai fait la fête avec des amis des arvernes de Lutèce pour le match à Bayonne ,dans les bars de nuit du petit Bayonne .... " .. ?????????
    En quoi cela peut-il m'intéresser ?? . Que voulez-vous que ça me fasse ! Vous pouvez faire la fête avec qui et où vous voulez ... Je m'en fous ! Nous ne sommes pas dans une cour de récréation hein! cantaloup.
    Au fait pour le tutoiement nous nous connaissons: ben non nous n'avons pas gardé les cochons ensemble donc abstenez vous de ce type de familiarité !
    Quant à réfléchir : en lisant vos réactions et vos commentaires, un seul constat :ce n'est pas vraiment votre point fort !

    Vraiment , la bêtise humaine n'a pas de limite , et du coté de Brive ,c'est le sommet , il confond l'humour et la bêtise raciste et sale , et il se prend pour un dur ,allez les pauvres d'esprit le royaume des cons ,c'est ton destin!

    Question "bêtise raciste et sale " vous n'avez pas de leçon à donner aux autres, canteloup: Il suffit de lire vos réactions et vos commentaires: ce n'est que ça .
    En tout cas canteloup donne une bien piètre image de l' Auvergnat .. Heureusement j'ai de nombreux amis auvergnats qui jouent dans un autre registre que les insultes stupides et qui relèvent le niveau ! ... ça me rassure!
    Quand vous écrivez "la bêtise humaine n'a pas de limite", en ce qui vous concerne vous êtes dans le vrai.

    Pauvre cantaloup: son seul argumentaire c'est l'insulte ..

  • supporters volcanique