La Rochelle : Sazy vante un " état d'esprit irréprochable "

La Rochelle : Sazy vante un " état d'esprit irréprochable "©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 19 juin 2021 à 10h42

Les Rochelais étaient aux anges après leur première qualification pour une finale de Top 14.



Grande première pour La Rochelle ! Le club disputera une finale de Top 14 ! Le Stade Rochelais a obtenu ce joli droit en prenant le meilleur sur le Racing 92 (19-6), vendredi soir à Lille. Il prétendra au Bouclier de Brennus au Stade de France face à Toulouse ou Bordeaux-Bègles. Après avoir échoué en finale de la Coupe d'Europe, La Rochelle devient bien une place forte du rugby français.

« Le match n'était pas une ligne droite de continuité. Le Racing nous a mis en difficulté. Mais j'ai trouvé le schéma tactique très propre, a relevé Romain Sazy, le capitaine des héros rochelais. L'analyse du staff avant le match était plutôt bonne. On savait pourquoi on rentrait sur le terrain. On avait parlé de 160 minutes pour toucher quelque chose, il nous en reste 80 minutes maintenant. Nos trois-quarts ont été aussi très performants. Il nous manquait une ou deux pièces maîtresses, voire trois (Botia, Doumayrou, Bourgarit), mais il faut tirer un coup de chapeau à ceux qui les ont remplacés. C'était une équipe de chiens. »

Alldritt : « Ça va être un moment magique»

« On sait de quoi on est capable devant. Toute la semaine, on avait travaillé sur nous, sur ce qu'on était capable de faire et on a essayé de l'améliorer. On avait une très bonne mêlée, une très bonne touche, ce sont deux secteurs très importants face au Racing, s'est réjoui Grégory Alldritt, le troisième ligne de La Rochelle. Il ne fallait pas leur donner trop de bons ballons à exploiter parce qu'ils ont beaucoup de qualité derrière. Jouer cette première finale du Stade Rochelais au Stade de France, ça va être quelque chose d'énorme. On joue pour nous mais aussi pour toute une ville, tout un département. On se sent poussés, on a envie de faire vibrer cette ville, ça va être un moment magique. Il va falloir se concentrer sur les bonnes choses. »

Travers : « On est tombés sur meilleurs que nous »

Pour Laurent Travers, le manager du Racing, la victoire rochelaise est méritée. « « Quand on perd en demi-finale, c'est un échec. Quand vous avez les ambitions du Racing, vous avez envie d'être champion. On est déçus, mais on est tombés sur meilleurs que nous, concède le technicien parisien. Sur l'entame de match, on a 5-6 minutes assez bonnes, mais on ne concrétise pas. Pour sortir de notre camp, on a joué des ballons hauts, mais nous en avons récupéré aucun. On a été défaillants, sur les phases de mêlée aussi. » Toulouse et Bordeaux-Bègles s'affrontent samedi soir (20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.