Japon : Maestri signe en deuxième division

Japon : Maestri signe en deuxième division©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 22 août 2022 à 13h47

Après avoir terminé sa carrière au plus haut niveau en juin avec le Stade Français, le deuxième ligne de 34 ans Yoann Maestri s'est engagé avec le club japonais de deuxième division d'Aichi.


Le 1er juin dernier, Yoann Maestri annonçait dans les colonnes de L'Equipe qu'il s'apprêtait à disputer le dernier match de sa carrière, et que seule une expérience au Japon le ferait sortir de sa retraite. Près de trois mois plus tard, le vœu du deuxième ligne de 34 ans a été exaucé : il s'est engagé avec l'équipe japonaise de deuxième division d'Aichi, qui vient d'être sacrée championne de D3. L'ancien international français aux 65 sélections entre 2012 et 2018 (1 essai) ne sera pas la seule recrue venue d'Europe, puisque le troisième ligne anglais James Gaskell (32 ans, 1 sélection en 2014 avec le XV de la Rose) arrive des Wasps, l'ouvreur sud-africain Tim Swiel (29 ans) des Stormers et le centre sud-africain James Mollentze (23 ans) des Lions.

Maestri : "Me confronter à une vie totalement différente"

« Ce sera le dernier match de ma carrière... Normalement. Il restera peut-être une possibilité si une offre arrive du Japon. Mais c'est tout », annonçait Maestri le 1er juin, avant de préciser pourquoi il souhaitait rejoindre le Pays du Soleil Levant : « Découvrir une autre culture. Partir seul et me confronter à une vie totalement différente. Le rugby serait une passerelle pour vivre une aventure humaine incroyable. Ça fait forcément un peu peur, mais c'est ce qui est excitant. Si ça ne se fait pas, il n'y aura aucun regret. » Mais cela va bien se faire, et Yoann Maestri va donc connaitre un quatrième club, après avoir porté le maillot du RC Toulon (2007-09), du Stade Toulousain (2009-18) et donc du Stade Français (2018-22), avec à la clé un titre de champion de France de Pro D2 (avec Toulon), deux titres de champion de France de Top 14 et une Champions Cup (avec Toulouse).
Il va désormais tenter de finir en beauté sa carrière, du côté des "Toyota Industries Shuttles Aichi", qui évoluent à Nagoya, la quatrième ville la plus peuplée du Japon, avec ses 2,3 millions d'habitants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.