(J26) : Clermont et le Racing grands vainqueurs de la soirée

(J26) : Clermont et le Racing grands vainqueurs de la soirée©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 06 mai 2017 à 22h44

Clermont, demi-finaliste, et le Racing 92, barragiste, sont les grands bénéficiaires de la 26eme et dernière journée de Top 14.

Cette fois, ça y est, la saison régulière de Top 14 a livré son verdict, et on sait désormais que les barrages opposeront le week-end prochain Toulon à Castres, et Montpellier au Racing 92. A l'issue de cette 26eme journée où les sept équipes évoluant à domicile se sont imposées, le classement n'a pas évolué : c'est Clermont qui se qualifie directement pour les demi-finales et c'est le Racing 92 qui disputera les barrages. La Rochelle, déjà assuré de finir premier, se déplaçait à Clermont pour l'honneur, et les Maritimes se sont inclinés 30-26. Chaque équipe a eu sa mi-temps : l'ASM la première (24-6, avec un doublé de Penaud, et un essai de Vahaamahina) et La Rochelle la deuxième (20-6, avec des essais de Maurouard et Januarie). Les deux équipes ne pourront se retrouver qu'en finale le 4 juin prochain, si elles passent le cap des demies.
Le Racing a été éliminé pendant une heure
L'autre grand suspense de ce multiplex résidait dans la course à la sixième place. Le Racing 92 et le Stade Français étaient à égalité depuis la victoire des Parisiens dans le derby dimanche dernier, mais le Racing avait l'avantage au goal-average particulier. Et ce samedi, les champions de France ont cru pendant une heure qu'ils allaient être en vacances plus tôt que prévu. Menés au score à domicile par Bordeaux-Bègles, les Racingmen voyaient en même temps le Stade Français mener sur la pelouse de Montpellier. Mais les scénarii se sont inversés dans les vingt dernières minutes, et le Racing a fini par battre l'UBB 22-20 (essai de Nyanga, Nakarawa et Carter pour les Ciel et Blanc, essais d'Ashley-Cooper et Connor pour les Girondins) et le Stade Français perdre 27-26 à Montpellier (essais de Nadolo, Van der Merwe et Spies pour le MHR, essais de Camara, Burden et Nayacalevu pour le SF). Le Racing ira donc à... Montpellier dans deux semaines pour tenter de rejoindre le dernier carré. Et le Stade Français n'a plus qu'à se concentrer sur sa finale de Challenge Cup.
Toulon finit quatrième 
L'autre barrage mettra aux prises dans deux semaines Toulon et Castres. Les Toulonnais ont fini quatrièmes, après une dernière victoire 32-12 (22-5, mt) sur Pau, qui pouvait encore un peu croire au miracle des barrages, même s'il aurait fallu un incroyable concours de circonstances. Halfpenny, Chilachava, Guirado et Mitchell ont marqué les essais du RCT, et Ratuvou et Votu ceux de la Section. De son côté, Castres a été battu 33-27 (20-20, mt) à Brive. Pour le dernier match de sa carrière, Guillaume Ribes a marqué deux essais, Poite inscrivant le troisième du CSBJ à l'heure de jeu. Dupont y est lui aussi allé de son doublé pour le CO, Agulla en ajoutant un autre à la 57eme.
Dusautoir finit sur une victoire
Pour le dernier match de la carrière de Thierry Dusautoir, Toulouse, déjà éliminé, a battu, pour du beurre, l'Aviron Bayonnais, déjà relégué. Les Rouge et Noir l'ont emporté 40-12, grâce à des essais de Huget, Palisson, David (doublé), Fritz et Perez (essais de Thiery et Martial pour les Basques). Enfin, Grenoble, également assuré de jouer en Pro D2 la saison prochaine, a fini cette saison noire sur une bonne note, en écrasant son voisin lyonnais 53-21. Sawailau, Jacquot, Nemani, Heguy, Dardet et Hunt ont marqué les essais du FCR et Clément (doublé) et Kaabeche ceux du LOU, désormais en vacances.

 

TOP 14 / 26EME JOURNEE
Samedi 6 mai 2017
Clermont - La Rochelle : 30-26
Brive - Castres : 33-27
Grenoble - Lyon : 53-21
Montpellier - Stade Français : 27-26
Racing 92 - Bordeaux-Bègles : 22-20
Toulon - Pau : 32-12
Toulouse - Bayonne : 40-12

BARRAGES
Vendredi 19 mai
21h : Toulon - Castres >>> le vainqueur affrontera La Rochelle le vendredi 26 mai à 21h à Marseille

Samedi 20 mai
17h : Montpellier - Racing 92 >>> le vainqueur affrontera Clermont le samedi 27 mai à 18h à Marseille

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - (J26) : Clermont et le Racing grands vainqueurs de la soirée
  • L'élégance langagière de " tripoux 6-3" est ravissante : comme dit le jeune , " c'est celui qui dit qui y est" ....
    Avec ses qualités orthographiques remarquables de surcroît . Sans aucun doute , un vrai plaisir de l'avoir comme voisin - d'habitat, de table, de tribune . L'ASM se devrait de l'appeler pour seconder Franck Azema ; ou , à défaut, tenir la buvette .

    Bien vu Nestore . j'ai vécu adolescent à Londres et j'y ai travaillé un peu plus tard . J'y ai même joué au Rugby.
    La langue anglaise est pour moi comme le Français , je la pratique au quotidien . On en peut pas avoir que des qualités .
    Vous devriez nous précisez La place que vous aviez dans votre équipe, afin que nous comprenions mieux votre analyse .

  • Une question sur les règles du rugby ? Voyez A2F83.
    Une interrogation quant à la mêlée à Quinze ? Lisez A2F83.
    ---- Monsieur .A2F83 sait tout, absolument tout . Même l'anglais : le mot britannique " Top" pour lui est synonyme du mot français " Championnat" . Il sera décoré du Coussin d'Or de la Tribune d'Honneur . C'est vous dire ...!

  • "Poite inscrivant le troisième du CSBJ à l'heure de jeu". Bigre, Aurélie nous fait quoi, là... Un coup de mou ?!? Les joueurs du CSBJ ( Bourgoin) étaient-ils venus renforcer les Cabistes ? .
    C'était donc CSBJ-CAB contre le CO !

  • Attention le stade français a posé réclamation contre montpellier,le deuxieme avait 3 cartons jaunes et ne devez pas jouer!!!!!!

  • Ce qui me gêne, c'est que l'arbitre annule un bel essai marqué par Montpellier parce que la vidéo a bien montré qu'il y avait un en-avant de un mètre, puis qu'il accorde un bel essai au Stade Français alors que la vidéo a bien montré qu'il y avait un avant de un mètre.
    Ceci dit, je constate quand même que La Rochelle, Clermont et Montpellier qui ont produit le plus beau jeu cette saison, sont les trois équipes qui ont marqué le plus d'essais, et terminent aux trois premières places.
    Enfin, bravo à Nestore pour son bel article.

    Vous avez raison mais en matière d'arbitrage il y a aussi exactement le même essai que celui accordé au STADE FRANCAIS et qui a été refusé la semaine dernière à NADOLO à LA ROCHELLE. Dans les eux cas il n'y a pas pression sur le ballon. Ensuite j'ajouterai la fin de saison de BATTUT fracassé par l'épaule d'ATONIO sans aucune conséquence pour le pilier.