(J12) : Le Racing déroule, Grenoble et La Rochelle s'arrachent

(J12) : Le Racing déroule, Grenoble et La Rochelle s'arrachent©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 22 décembre 2018 à 20h33

Le Racing 92 n'a fait qu'une bouchée de la lanterne rouge Perpignan lors de la 12eme journée de Top : 64-28. De son côté, Grenoble s'est offert le scalp de Montpellier (17-16), pendant que La Rochelle est allé décrocher une sixième victoire d'affilée, à Pau (23-28).

Un an après l'inauguration de son Arena, le Racing 92 en a donné pour son argent à son public ! Les Franciliens, opposés à la lanterne rouge Perpignan, ont offert un grand spectacle et se sont imposés sur le large score de 64-28 ! Ils ont marqué pas moins de dix essais, pour décrocher cette victoire à cinq points et chiper la quatrième place à leur voisin du Stade Français, vainqueur à Agen un peu plus tôt. A la mi-temps, le score était de 33-14, après des essais marqués par Vakatawa (2eme), Nakarawa (5eme), Szarzewski (16eme), Le Roux (27eme) et Zebo (39eme) pour le Racing et par Faingaanuku (10eme) et Piukala (35eme) pour l'USAP. La deuxième mi-temps a été quasi-identique, avec cette fois un score de 31-14 en faveur des Ciel et Blanc : essais de Nakarawa (43eme), Dulin (48eme), Klemenczak (56eme), Imhoff (66eme) et Avei (72eme) pour le Racing, et essais de Leiataua (76eme) et Lucas (79eme) pour Perpignan, qui a été réduit à 14 à la 53eme suite au carton jaune reçu par Deghmache. Avec désormais treize points de retard sur le premier barragiste, les Catalans ont un pied et demi en Pro D2.

Grenoble de justesse

Après s'être relancé en Champions Cup le week-end dernier contre Toulon, Montpellier est retombé dans ses travers en championnat, avec une deuxième défaite d'affilée, à Grenoble. Le FCG s'est imposé 17-16 après un match accroché, où il était mené 11-13 à la pause. Du Plessis a inscrit le premier essai de la partie pour le MHR, à la 21eme, mais Rhule lui a répondu pour les Isérois. En deuxième période, seules des pénalités ont été inscrites (deux pour Germain côté grenoblois, une pour Paillaugue côté héraultais), et cela a permis à Grenoble d'arracher cette victoire. Le FCG compte désormais deux points d'avance sur le barragiste, Agen, tandis que Montpellier se contente du bonus défensif et reste neuvième, à quatre points du Top 6.

On n'arrête plus La Rochelle !

Et de six pour La Rochelle ! Les Maritimes ont décroché leur sixième victoire d'affilée, en allant gagner 28-23 à Pau. Ils étaient pourtant menés 20-10 à la pause, après avoir encaissé des essais de Daubagna (7eme) et Slade (24eme), contre un essai d'Alldritt (40eme). Mais ils ont retourné la vapeur en deuxième période, en marquant d'abord un essai par Alldritt (52eme) en supériorité numérique (après le carton jaune de Votu), puis un autre par Andreu à la 67eme. Le carton jaune écopé par Bourgarit n'a pas eu d'influence, et c'est La Rochelle qui s'impose en Béarn et conforte ainsi sa troisième place. De son côté, Pau est onzième, avec seulement deux points d'avance sur Agen. Désormais c'est sûr, la Section joue le maintien !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.