Commission de discipline : Goujon, Delhommel et Buliruarua suspendus

Commission de discipline : Goujon, Delhommel et Buliruarua suspendus©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 11 septembre 2019 à 20h42

La Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby a dévoilé les sanctions infligées aux joueurs ayant écopé d'un carton rouge lors de la 2eme journée de Top 14.

Communiqué de la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby

TOP 14

Loann GOUJON (LOU RUGBY)
LOU Rugby / Stade Toulousain du dimanche 1er septembre 2019 (J2 TOP 14) / Carton rouge
M. Loann GOUJON a été reconnu coupable de "Brutalité" et plus particulièrement pour "Piétiner ou marcher sur quelqu'un". C'est le degré moyen de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. En l'absence de facteurs aggravants et après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, casier disciplinaire vierge, conduite avant et pendant l'audience, expression de remords), la sanction a été réduite de 3 semaines. Par conséquent, M. Loann GOUJON est suspendu 3 semaines. La suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le LOU Rugby, la suspension de 3 semaines s'étendra jusqu'au samedi 28 septembre 2019. M. Loann GOUJON sera donc requalifié à compter du dimanche 29 septembre 2019.

Youri DELHOMMEL (MONTPELLIER HERAULT RUGBY)
Montpellier Hérault Rugby / Section Paloise Béarn Pyrénées du samedi 31 août 2019 (J2 TOP 14) / Carton rouge
M. Youri DELHOMMEL a été reconnu coupable de "Jeu dangereux" et plus particulièrement pour "Charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur". C'est le degré moyen de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. En l'absence de facteurs aggravants et après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience, conduite avant et pendant l'audience, expression de remords), la sanction a été réduite de 3 semaines. Par conséquent, M. Youri DELHOMMEL est suspendu 3 semaines. La suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par
le Montpellier Hérault Rugby, la suspension de 3 semaines s'étendra jusqu'au dimanche 29 septembre 2019. M. Youri DELHOMMEL sera donc requalifié à compter du lundi 30 septembre 2019.

Eneriko BULIRUARUA (CA BRIVE CORREZE LIMOUSIN)

SU Agen Lot-et-Garonne / CA Brive Corrèze Limousin du samedi 31 août 2019 (J2 TOP 14) / Carton rouge
M. Eneriko BULIRUARUA a été reconnu coupable de "Jeu dangereux" et plus particulièrement pour "Plaquer, charger, tirer, pousser ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol". C'est le degré supérieur de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 12 semaines.
Après prise en compte du facteur aggravant (besoin d'un effet de dissuasion contre ce type d'infraction), la sanction a été augmentée de 2 semaines.
Puis, compte tenu des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience, conduite avant et pendant l'audience, expression de remords), la sanction a été réduite de 6 semaines. Par conséquent, M. Eneriko BULIRUARUA est suspendu 8 semaines. La suspension prend effet au jour de la rencontre. La date de requalification de M. Eneriko BULIRUARUA sera communiquée ultérieurement en tenant compte de la liste des joueurs éligibles à participer en Challenge Cup 2019/2020 pour le CA Brive Corrèze Limousin.

PRO D2

Pablo UBERTI (FC GRENOBLE RUGBY)
US Carcassonnaise / FC Grenoble Rugby du jeudi 29 août 2019 (J2 PRO D2) / Carton rouge
M. Pablo UBERTI a été reconnu coupable d' "Indiscipline" et plus particulièrement pour "Nervosité". Par conséquent, M. Pablo UBERTI est suspendu 1 semaineLa suspension prend effet au jour de la rencontre. M. Pablo UBERTI a d'ores et déjà purgé une rencontre de suspension puisqu'il n'a pas participé à la rencontre Provence Rugby/ FC Grenoble Rugby du 6 septembre 2019 (J3 PRO D2). Par conséquent, M. Pablo UBERTI est requalifié immédiatement.

US CARCASSONNAISE / FC GRENOBLE RUGBY
Rencontre du jeudi 29 août 2019 (J2 PRO D2)
Rapport du Représentant fédéral
L'US Carcassonnaise et le FC Grenoble Rugby ont été reconnus coupables de "Bagarre entre joueurs". En tenant compte notamment du casier disciplinaire de chacun des deux clubs pour ce type d'infraction, l'US Carcassonnaise a été sanctionnée d'une amende de 10 000 euros et le FC Grenoble Rugby a été sanctionné d'une amende de 6 000 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.